Bordeaux
Gironde
Mis à jour le
09 août 2016
La superficie totale de l'emprise de la fouille est de 1 350 m2, dont un peu moins des 2/3 a pu être exploré. La phase terrain a été précédée d'une surveillance des terrassements.
Un diagnostic, réalisé en juin 2010 dans le quartier Mériadeck, avait livré quelques artéfacts témoignant d'une activité liée au travail du cuir ou du textile. Plus en aval vers la ville, une opération préventive avait permis, en 2009, d'exhumer des structures en relation avec cette même activité.
La ville antique de Bordeaux, Burdigala, était, durant le Haut-Empire, une ville ouverte qui s'étendait dans le creux d'un large méandre de la rive gauche de la Garonne. Des quartiers artisanaux se sont développés en périphérie de l'agglomération, en particulier aux abords de certains petits affluents du fleuve.
L'emprise de cette opération concerne un espace situé dans le fond de la vallée d'un ou plusieurs petits cours d'eau, sur un léger promontoire, peut-être une île. La fouille n'a pas permis de situer avec précision ces cours d'eau (hors emprise) mais des indices offrent cependant la possibilité de restituer la position de leur chenal. Les niveaux archéologiques étaient, pour l'essentiel, conservés en milieu humide ce qui a favorisé la préservation des matières organiques, en particulier celle du bois, du cuir ou des graines.


Chronique de la fouille

Les découvertes

A Bordeaux, Gironde, la superficie totale de l'emprise de la fouille est de 1 350 m2, dont un peu moins des 2/3 a pu être exploré. La phase...

Actualités institutionnelles

L’Inrap et Eiffage Immobilier ont signé le 8 novembre 2016 un accord de mécénat en faveur de la sauvegarde et de l’étude d’une collection de cuirs...

Nom de l'opération
12 rue Jean-Fleuret
Cause de l'opération
Construction d'un immeuble et d'un parking souterrain
Aménageur
Communauté urbaine de Bordeaux
Type d'opération
Fouille
Période(s)
Antiquité
Responsable d'opération
Christophe Sireix (céramologie)
Suivi scientifique
L. Derain/Inrap, D. Barraud/SRA Aquitaine.
Equipe de recherche
G. Allenet de Ribemon (palynologie), L. Benquet (céramologie), M.-F. Dietsch-Sellami (carpologie), F. Leroy (anthropologie), V. Geneviève (numismatique), V. Guitton (xylologie), H. Martin (archéozoologie), S. Raux (Instrumentum), F. Sellami (géomorphologie).
Collaborateurs scientifiques
P. Borgard (amphores de Lipari)/CNRS ; J.-B. Huchet (entomologie)/CNRS ; M. Leguilloux (mégisserie, pelleterie)/Centre archéologique du Var.

Responsable(s) de secteur
Vanessa Elizagoyen
Code opération
EB02011301
Date début
04/04/2011
Date fin
29/07/2011
Commune
Bordeaux
Département
Gironde
Région
Nouvelle-Aquitaine