Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
10 août 2016
Colloque
La fabrique de l'archéologie en France

Un colloque à l'Auditorium de la galerie Colbert de l'INHA (Institut National d'Histoire de l'Art) à Paris, les jeudi 14 et vendredi 15 février 2008

La fabrique de l'archéologie en France
par Marc Talon, Inrap

 
L'Afan, association créée en 1973 par le ministère de la Culture, a vu ses salariés, droits et obligations transférés à l'Inrap en 2002. Mais ce n'est qu'à partir du début des années 1990 que l'on constate une volonté de développement contrôlé et de professionnalisation de cette association. À cette époque, on passe de la notion de personnels « hors statuts » à la notion de contractuels que l'on reconnaît maintenant comme indispensables à la bonne marche de l'archéologie devenue préventive. La réforme de l'association, après moult rapports et études, est accompagnée de la mise en place d'un certain nombre d'instances (comité d'entreprise, d'hygiène et de sécurité), d'une politique de formation et de communication interne et, surtout, de l'intégration dès 1992 des premiers CDD en CDI. Cette évolution est issue des mouvements sociaux qui s'appuyaient sur les personnels stabilisés momentanément sur certains chantiers archéologiques, comme le Grand-Louvre, l'autoroute A5 ou le TGV Nord, qui ont été professionnellement et socialement structurants. En région, au rythme de l'apparition de politiques locales d'archéologie préventive ou de la réalisation de grands travaux, le territoire a peu à peu vu son maillage professionnel s'élaborer, la loi de 2001 permettant aux retardataires de compléter la carte de France constatée aujourd'hui.
 
Spécialiste de l'âge du Bronze et du premier âge du Fer, Marc Talon est directeur de l'interrégion Nord-Picardie à l'Inrap. Titulaire d'un DEA de Préhistoire, Ethnologie et Anthropologie de l'université de Paris I, il a débuté à l'Afan en 1981. Après avoir été archéologue municipal de Noyon de 1985 à 1988 et mis en place un programme archéologique sur les sablières de la moyenne vallée de l'Oise, il a été coordinateur du TGV Nord de 1988 à 1990 avant de développer un programme de suivi des travaux d'aménagement dans la région de Compiègne.
 
Quelques publications récentes :
- L'âge du Bronze du Nord-Ouest de la France dans le contexte européen occidental, actes du colloque de Lille en 2000 (avec J. Bourgeois), Paris, CTHS, 2005.
- La Recherche archéologique en Picardie : bilans et perspectives, ouvrage collectif publié dans la Revue archéologique de Picardie, n° 3-4, 2004.
- « La transition de l'âge du Bronze à l'âge du Fer en Picardie » (avec P. Brun, N. Buchez, P. Le Guen), Le Nord-Ouest du Bassin parisien à la fin de l'âge du Bronze et au début de l'âge du Bronze et au début de l'âge du Fer. Identités et influences, table ronde de Rouen 2005, n° spécial de la Revue archéologique de l'Ouest, à paraître.
- « Ordres et désordres dans l'économie des sociétés durant l'âge du Bronze en France » (avec L. Carozza, C. Marcigny), in : Bartelheim M. et Stäuble H. dir. The Economic Bases of the Second Millennium in Prehistoric Europe. Die wirtschaftlichen Grundlagen des 2. Jahrtausends im prähistorischen Europa, Forschungen zur Archäometrie und Altertumswissenschaft, à paraître.
- « Sur les rives de la Manche. Qu'en est-il du passage de l'âge du Bronze à l'âge du Fer ? », De l'âge du Bronze à l'âge du Fer (Xe-VIIe siècle av. J.-C.), actes du colloque international APRAB-AFEAF de Saint-Romain-en Gal 2005, Revue archéologique de l'Est, à paraître.
 
Année :
2008