Besançon
Doubs
Mis à jour le
26 septembre 2016

Les sondages, ouverts sur deux terrasses superposées, ont été réalisés préalablement à la construction d'un nouvel accès carrossable aux bâtiments de l'Hôtel de Région.
Implantés à une quinzaine de mètres l'un de l'autre et sur un dénivelé actuel d'environ 3 m, les deux sondages présentent chacun des données différentes mais non contradictoires. En effet, si l'on enlève du sondage 2, l'épaisseur de 2,30 m correspondant à la première phase d'apport massif de remblais, daté du XVIIIe-XIXe siècle, on retrouve une configuration assez plane ou en faible pente du terrain initial, à la même altitude moyenne que dans le sondage 1.
Autrement dit, la configuration actuelle de ce secteur a considérablement changé récemment, une surélévation conséquente ayant vraisemblablement été effectuée lors de la construction des immeubles abritant de l'Hôtel de Région de Franche-Comté.

Chronique de la fouille

Les découvertes

A Besançon, Doubs, les sondages, ouverts sur deux terrasses superposées, ont été réalisés préalablement à la construction d'un nouvel accès...

Nom de l'opération
2, rue Péclet
Cause de l'opération
Aménagement d'un accès aux bâtiments de l'Hôtel de Région
Aménageur
Région
Type d'opération
Diagnostic
Période(s)
Moyen Âge
Époque moderne
Responsable d'opération
: David Billoin (Inrap)
Suivi scientifique

Hervé Laurent, SRA de Franche-Comté

Equipe de recherche
Jean-Christophe Passerat, Nordine Saadi, Jean Gelot
Code opération
CA09010001
Date début
03/10/2005
Date fin
14/10/2005
Commune
Besançon
Département
Doubs
Région
Bourgogne-Franche-Comté