Toulouse
Haute-Garonne
Mis à jour le
24 août 2017

Un projet immobilier initié par les Hôpitaux de Toulouse au 220-222 avenue Casselardit, dans le quartier Ancely de Toulouse, a été l’occasion de réaliser un diagnostic et des fouilles archéologiques sur un espace connu pour recéler d’importants vestiges.

En effet, le projet est implanté dans l’emprise d’un village néolithique ceinturé par des fossés et d’une agglomération de l’époque romaine. Au Moyen Âge, le quartier abrite un château connu sous le vocable de Saint-Michel et la paroisse Saint-Michel-du-Touch. Durant la tourmente révolutionnaire, le château et son domaine furent vendus à Georges Ancely, qui a donné son nom actuel au quartier. 

Nom de l'opération
220 avenue de Casselardit
Cause de l'opération
Construction du Gérontopôle de Toulouse
Aménageur
Hôpitaux de Toulouse
Type d'opération
Fouille
Période(s)
Néolithique
Antiquité
Moyen Âge
Époque moderne
Responsable d'opération
Halina Walicka
Equipe de recherche

G. Bats, R. Bevilacqua, M. Viarouge, S. Puech, H. Walicka, M. Jarry, P. Marty, J. Wattez (restauration du mobilier) ; B. Biosseau, M. Biron (numismatique) ; J. Brian, A. Briand, L. Bruxelles, P. Marty (céramologie antique) ; F. Called, A. Daussy (dessin) ; S. Cornardeau (géomorphologie) ; O. Dayrens (infographie) ; S. Duchesne (anthropologie) ; B. Kerampran, S. Puech (photographie) ; C. Ranche ; M. Viarouge (céramologie néolithique) ; M. Jarry (instrumentum). 

Responsable(s) de secteur

Marie-Luce Merleau

Code opération
EB14004101
Date début
27/02/2007
Date fin
27/07/2007
Commune
Toulouse
Département
Haute-Garonne
Région
Occitanie