Amboise
Indre-et-Loire
Mis à jour le
28 avril 2017

La fouille, sur environ 600 m2, prend place sur le rebord sud du promontoire naturel occupé par l’oppidum des Châtelliers. Ce secteur de l’agglomération gauloise et antique, qui domine la vallée de l’Amasse, nous est connu par la réalisation d’observations, de suivis de travaux, de diagnostics et de fouilles, qui ont accompagné le lotissement des terrains depuis la fin des années 1950. Les interventions les plus récentes, réalisées conjointement par le Sadil et l’Inrap, montrent que ce secteur est plus particulièrement consacré à des activités artisanales, parmi lesquelles se distinguent la forge et la boucherie.

Chronique de la fouille

Les découvertes

Située sur le rebord sud du promontoire naturel occupé par l’oppidum des Châtelliers, la fouille réalisée par l’Inrap à l’automne 2016...

Nom de l'opération
30 rue du Petit Bonheur
Cause de l'opération
Construction individuelle
Aménageur
Privé
Type d'opération
Fouille
Période(s)
Âge du Fer
Antiquité
Responsable d'opération
Fabrice Couvin
Suivi scientifique

A. Masquilier/Inrap ; V. Aubourg, C. Verjux/SRA Centre.

Equipe de recherche

J. Arquille, M. Barret, F. Ben Nejma (topographie), S. David, A. Fontaine, P. Gardère (géomorphologie), M. Gransar ; N. Gryspeirt, G. Roy, C. Tardy (équipe Cisap - cellule d’intervention sur les structures archéologiques profondes) ; Y. Lozahic , F. Pasquier, G. Poitevin, G. Thiéry.

Collaborateurs scientifiques

J.-M. Laruaz/Sadil.

Responsable(s) de secteur

François Cherdo

Code opération
F115 346
Date début
03/10/2016
Date fin
23/11/2016
Commune
Amboise
Département
Indre-et-Loire
Région
Centre-Val-de-Loire