Toulouse
Haute-Garonne
Mis à jour le
22 novembre 2016

Le 5 rue de l’Écharpe se trouve proche du centre monumental de la ville antique de Toulouse (Place Esquirol). Sa localisation représente un point d’articulation entre le théâtre antique au sud (rue de Metz), un long bâtiment antique de plan rectangulaire à l’ouest et une partie d’une domus à sols mosaïqués, datée entre 0 et 30 de notre ère, au nord (rue C. Isaure). La fouille, conduite sur une surface de 80 m², a mis au jour un tronçon de decumanus secondaire (axe est-ouest dans une ville romaine) associé à un égout et encadré par deux murs datés de la première moitié du Ier siècle de notre ère.

Chronique de la fouille

Les découvertes

Le 5 rue de l’Écharpe se trouve proche du centre monumental de la ville antique de Toulouse. Sa localisation représente un point d’articulation...

Nom de l'opération
5 rue de l’Écharpe
Cause de l'opération
Extension Fondation Bemberg - Hôtel d’Assézat
Aménageur
Ville de Toulouse
Type d'opération
Fouille
Période(s)
Antiquité
Moyen Âge
Époque moderne
Responsable d'opération
Frédéric Veyssière
Equipe de recherche

R. Abila, J.-C. Bats, J. Briand (traitement du mobilier), B. Brisach, F. Callède (topographie), L. Cordier, C. Etrich (dessin mobilier), C. Filhol, V. Geneviève (numismatique), C. Grancha, L. Llech (étude céramique), Y. Tchérémissinoff.


 

Collaborateurs scientifiques

A. Badie (étude architecturale)/Institut de recherche sur l’architecture antique, CNRS Aix-en-Provence ; M. Barrère (étude du mobilier métallique)/SRA Midi-Pyrénées ; D. Cazes/ancien conservateur du Musée Saint-Raymond de Toulouse ; P. Lanos/Atelier d’archéomagnétisme UMR 6566 du CNRS et Équipe géophysique de l’UPR 4661 – Rennes.

Date début
04/10/1999
Date fin
21/02/2000
Commune
Toulouse
Département
Haute-Garonne
Région
Occitanie