A Carhaix-Plouguer, Finistère, troisième campagne de fouille sur la réserve archéologique de Carhaix. La surface décapée atteint désormais 4 000 m2.

Chronique de site
Dernière modification
19 février 2016

Une coupe a été réalisée dans la grande rue décumane qui traverse le site. Elle a révélé trois états de chaussée supplémentaires associés à de nombreuses réfections. L'organisation du quartier qui s'étend au sud est également plus claire grâce à la découverte d'une nouvelle ruelle orientée nord-sud. Le terrain apparaît ainsi divisé par quatre axes de circulation qui séparent de vastes constructions.

L'extension de la fouille a permis de dégager trois salles chauffées associées à l'une d'entre elles. Les prochaines campagnes complèteront le plan du quartier au cours du IIIe s., période pour laquelle subsistent ici les témoignages les plus imposants. Elles viseront également à définir les phases d'occupations antérieures, tout juste abordées à ce stade de la fouille.

Manifestation

Le site a été aménagé pour des visites en accès libre pendant les heures de travail (mise en place d'un chemin de circulation périphérique, installation de pupitres d'information). Des visites commentées ont également été organisées chaque lundi et mardi. Enfin, les premiers résultats ont été présentés au public à l'occasion des journées du Patrimoine. De plus, une plaquette devrait être disponible très prochainement et un site Internet apporte quelques informations sur les opérations archéologiques réalisées à Carhaix.