tomont.jpg

60 années de recherches archéologiques au château de Talmont

À visiter - Exposition
Jusqu'au 21 septembre 2016
Médiathèque Aliénor, Talmont-Saint-Hilaire (Pays-de-la-Loire)
Mis à jour le
19 septembre 2016

Une exposition sur les recherches archéologiques menées au château de Talmont-Saint-Hilaire. 

Cette forteresse médiévale édifiée au XIe siècle a connu un développement exceptionnel sous l’impulsion de puissants seigneurs ayant étendu leur pouvoir sur tout le Poitou. Elle a été le cadre d’événements politiques majeurs de l’époque médiévale, accueillant d’illustres personnages tels que Richard Cœur de Lion. Elle demeure aujourd’hui un remarquable exemple d’architecture castrale de pointe de la fin du XIIe et du début du XIIIe siècle.

Depuis 2009, le château de Talmont fait l’objet de fouilles programmées sous la direction de Teddy Bethus (Inrap). Cette exposition présente du mobilier issu des fouilles conduites au château depuis les années 60 jusqu’au chantier en cours. Pichets, tasses, vaisselle d’apparat, dés à jouer ou trompe d’appels pour la chasse illustrent un mode de vie aristocratique.

Exposition réalisée par l’Historial de la Vendée à l’occasion des Journées nationales de l’Archéologie, en partenariat avec l’Inrap, le CESCM, les universités de Poitiers et de Nantes, la ville de Talmont-Saint-Hilaire et le service régional de l’Archéologie (Drac Pays de la Loire).
Ajouter à mon calendrier 08/16/2015 09/22/2016 Europe/Paris 60 années de recherches archéologiques au château de Talmont MM/DD/YYYY
Médiathèque Aliénor
1 passage de l'Hôtel de Ville
85440 Talmont-Saint-Hilaire
Contact(s) :

Tél. : 02 51 90 18 07
mediatheque [at] talmontsainthilaire.fr (mediatheque@...sainthilaire.fr)