Saintes
Charente-Maritime
Mis à jour le
26 septembre 2016

Cette opération de fouille préventive a été réalisée sur une superficie de 207 m2. Le site est implanté au nord de la ville antique de Saintes, à l'extrémité des terrasses qui dominent la rive gauche du fleuve Charente, sur la pente orientale de la colline Saint-Vivien.
 
Pour compenser le dénivelé marqué d'ouest en est du terrain, un étagement sur deux terrasses semi-artificielles s'est avéré nécessaire. La topographie des lieux a été maîtrisée vers le milieu du Ier siècle apr. J.-C., délimitant ainsi deux propriétés distinctes, le bâtiment I à l'ouest et les bâtiments III et IV à l'est.

Chronique de la fouille

Les découvertes

À Saintes, Charente-Maritime, l' opération de fouille préventive a été réalisée sur une superficie de 207 m2.

Nom de l'opération
7 Petite rue du Séminaire
Cause de l'opération
Construction d'une habitation privée.
Aménageur
Privés.
Type d'opération
Fouille
Période(s)
Antiquité
Responsable d'opération
Gaëlle Lavoix.
Suivi scientifique

É. Normand/SRA Poitou-Charentes, S. Vacher/Inrap.

Equipe de recherche
J. Antenni-Teillon, D. Billon, D. Breton, R. Brouté, M. Chidekh, C. Fouilloux, E. Galtié (réalisation des inventaires), S. Gougnard, R. Haverbecque, L. Le Seac'h, V. Miailhe (topographie), C. Pelletier, J.-S. Torchut (étude de la céramique), C. Vallet (étude de la faune).
Collaborateurs scientifiques
C. Allag (étude des enduits peints)/CEPMR-CNRS ENS UMR 8546, I. Bertrand (étude des fibules)/musées de Chauvigny, UMR 5140 Lattes et laboratoire HeRMA, université de Poitiers ; J. Mousset (étude du mobilier métallique), G. Tendron (étude des roches décoratives)/laboratoire HeRMA, université de Poitiers.
Date début
19/07/2007
Date fin
31/08/2007
Commune
Saintes
Département
Charente-Maritime
Région
Nouvelle-Aquitaine