Agenda Gaaf

8es rencontres du Groupe d'anthropologie et d'archéologie funéraire (Gaaf)

À voir, à écouter - Colloque
Du 25 mai au 27 mai 2016
Faculté de médecine de La Timone, Marseille 5e arrondissement (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Mis à jour le
06 juin 2016

Rencontre autour de nos aïeux. Mélanges d’archéologie, d’histoire, d’anthropologie, de sociologie et de médecine légale.

Six ans après Rencontre autour du cadavre, le Gaaf organise de nouveau sa rencontre annuelle à Marseille, Faculté de médecine de La Timone et musée d’Histoire, les 25, 26 et 27 mai 2016, portant sur la mort et les morts à l’époque contemporaine.

En quoi l’étude archéologique des morts récents est-elle particulière ? À Marseille, des archéologues viennent de fouiller un cimetière d’époque contemporaine ; ailleurs en France et en Europe, des équipes sont appelées à travailler sur des sites récents comme les tranchées de la Première Guerre mondiale. Pour autant, l’étude de ce champ chronologique reste encore marginale et pour certains inutile, voire dérangeante, alors même que l’histoire ou la sociologie l’ont largement nourrie depuis des décennies.
La proximité temporelle interroge différemment les disciplines et si elle soulève des questionnements éthiques, elle permet une approche riche d’enseignements qui renouvelle problématiques et méthodologies, livrant des matériaux nouveaux aux recherches sur la mort en sciences humaines et sociales. L’intérêt de ce colloque consistera donc à mettre en avant le potentiel heuristique de ces recherches, en pointant leurs apports, leur intérêt et les questions sociétales qu’elles soulèvent. Différentes sources et objets seront confrontés et mis en perspective : archives du sol, archives écrites et figurées, cadre historique et culturel (voire cultuel), sans oublier le droit, les considérations éthiques, la psychanalyse…

Comment les acteurs et le public confrontés à ces questions ressentent-ils l’échelle du temps, le proche et le lointain, quand ces découvertes renvoient à des notions d’identité, de filiation, d’appartenance sociale, religieuse, connues ou supposées ? Si la fouille d’un cimetière médiéval voire moderne ne soulève aujourd’hui plus de question de légitimité en France, il n’en est pas toujours de même pour la fouille d’un site funéraire plus récent. Qu’en est-il dans d’autres contextes culturels de l’espace méditerranéen et plus largement européen ?

Les organisateurs du colloque, à l’instar de la Rencontre autour du cadavre, ont souhaité une rencontre internationale et pluridisciplinaire, mêlant archéologues, historiens, anthropologues, sociologues, éthiciens, juristes, médecins, professionnels des Pompes Funèbres, psychanalystes (…), afin de permettre une réelle confrontation des idées et des pratiques. Celle-ci va venir nourrir des réflexions sur une approche plus globale et inclusive autour de la mort et du rapport à celle-ci, ici et ailleurs.

Comité d’organisation

  • Anne Richier (Inrap)
  • Patrice Georges (Inrap)
  • Hervé Guy (Inrap)
  • Stefan Tzortis (Ades, Faculté de médecine de Marseille)
  • Yann Ardagna (Ades, Faculté de médecine de Marseille)
  • Ingrid Sénépart (ville de Marseille)
  • Catherine Rigeade (Inrap) Laetitia Girollet-Delouis (
  • Ades, Faculté de médecine de Marseille) Laetitia Lantéri (
  • Ades, Faculté de médecine de Marseille) Nicolas Weydert (Inrap)
  • Isabelle Schwindenhammer (Inrap)
  • Valéry Ravix (EFS)
Ajouter à mon calendrier 05/25/2016 05/27/2016 Europe/Paris 8es rencontres du Groupe d'anthropologie et d'archéologie funéraire (Gaaf) MM/DD/YYYY
Faculté de médecine de La Timone
Faculté de médecine
Secteur Timone
27 boulevard Jean-Moulin
13005 Marseille
Contact(s) :

Contact scientifique
gaaf.rencontre.2016 [at] gmail.com