ANR financement projet logo

ANCESTRA

Programmes de recherche / Projet financé par l’ANR
Axe de recherche :
Hors Axe
Responsable(s) :
MAZIÈRE Florent (Inrap), PRUVOST Mélanie (Institut Jacques Monod)

BEL Valérie (Inrap, UMR 5140), CHENAL Fanny (Inrap), DESENNE Sophie (Inrap, UMR 8215), FABRE Véronique (Inrap), GANDELIN Muriel (Inrap, UMR 5608), HACHEM Lamys (Inrap, UMR 8215), HERNANDEZ Jérôme (Inrap, UMR 5140), PINARD Estelle (Inrap, UMR 8215), PRAUD Ivan (Inrap, UMR 8215), THÉVENET Corinne (Inrap)

Année(s) :
2015-2016
Grand Est, Occitanie, Hauts-de-France
Mis à jour le
13 octobre 2016

Caractérisation du peuplement de la France grâce à l'ADN ancien depuis le Néolithique jusqu'au haut Moyen Âge

Présentation du projet

Le projet ANCESTRA a pour but de retracer le peuplement du territoire correspondant à la France de nos jours en étudiant l’impact de chaque vague de migration depuis le Néolithique jusqu’à l’époque Mérovingienne.

Grâce à l’étude de l’ADN ancien, nous pourrons accéder directement aux caractères physiques, génétiques, à l’état sanitaire (pathogènes), au régime alimentaire et par conséquent aux conditions environnementales de ces différentes populations définies selon des critères archéologiques pour une région et une époque donnée. Nous pourrons ainsi caractériser ces populations anciennes et les comparer à celles d’autres régions pour lesquelles ces données ont déjà été publiées mais également aux populations actuelles.

En mettant en avant la diversité des peuples à l’origine de la « population française », le projet ANCESTRA permettra de prendre un certain recul sur le processus d’immigration au cours du dernier siècle et de relativiser les problèmes d'intégration dans un contexte historique.

Ce projet fait partie du programme ANR : Inégalités, discriminations, intégration (DS0802) 2015

Nature de la participation

Analyse paléogénétique d'ossements humains datés du Néolithique au haut Moyen Âge provenant du Languedoc-Roussillon, d'Alsace et de Picardie.

Contact(s)

Coordinatrice du projet
​Mélanie PRUVOST
Institut Jacques Monod
​Tél. 01 57 27 81 30 
melanie.pruvost [at] ijm.fr

Responsable Inrap
Florent MAZIERE
Inrap - ​Centre archéologique de Villeneuve-lès-Béziers
​Tél. 04 91 84 01 70
florent.maziere [at] inrap.fr

Partenaire(s)
Institut Jacques Monod logo





Institut Jacques Monod (IJM) : http://www.ijm.fr/