Logo Archéopages

Appels à publication : Archéopages 45 « De la terre au pot »

Participer - Appel à contribution
Du 05 décembre 2016 au 15 janvier 2017
Mis à jour le
11 janvier 2017

Les propositions d’articles sont à envoyer par mail à Catherine Chauveau, rédactrice en chef de la revue, avant le 15 janvier 2017.

Qu’est-ce qui caractérise la production de la céramique à part la forme des récipients ?

Les articles aborderont divers aspects qui distinguent et définissent les productions céramiques selon les périodes, les régions et les usages, sans parler de typologie. On s’intéressera au choix des matériaux et à leur association, à l’invention de nouveaux types de pâte ou à leur amélioration, afin d’obtenir des effets décoratifs ou des résistances aux agressions chimiques, climatiques… Ces caractères peuvent également dépendre de procédés de montage, de façonnage, de cuisson. Quels modes opératoires, appareils, outillage sont utilisés, nécessaires voire indispensables, à chaque phase de la fabrication ? Qu’apportent à la compréhension de cette production les traces archéologiques des essais et échecs (ratés de cuisson, par exemple) et les expérimentations actuelles ?

Consulter les numéros déjà parus d'Archéopages.

Ajouter à mon calendrier 12/05/2016 01/16/2017 Europe/Paris Appels à publication : Archéopages 45 « De la terre au pot » MM/DD/YYYY
Contact(s) :

Catherine Chauveau
Direction du développement culturel et de la communication, Inrap
Rédactrice en chef
Tél. 01 40 08 81 44
catherine.chauveau [at] inrap.fr