Émissions de radio
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
04 mars 2016
Collection
Le Salon noir

Chaque semaine, l’actualité de l’archéologie, les avancées de la recherche française et internationale.
Plus de 200 émissions diffusées depuis 2007 à écouter, réécouter ou podcaster.
Le Salon noir, le magazine d’archéologie de France Culture sera désormais diffusé tous les samedis de 19h30 à 20h.

Avec Cristina Viano, directeur de recherche au CNRS, et Marc Aucouturier, physico-chimiste et directeur de recherche au CNRS au centre de de recherche et de restauration

Le Salon noir, France Culture, le mercredi de 14h30 à 15h 
Par Vincent Charpentier
Émission du 20 janvier 2010
L'archéologie de l'alchimie grecque est un formidable thème de recherche, dont nombre d'experts perçoivent le grand intérêt, sans toutefois en posséder toutes les clefs. Pour cela, Cristina Viano et Marc Aucouturier ont récemment réuni des chercheurs au Louvre et à la Sorbonne, afin de savoir s'il était possible d'engager un dialogue entre les archéologues, les philologues et les philosophes, les historiens de l'art et des sciences, les physico-chimistes. L'objectif : interpréter, voire éventuellement reproduire les recettes techniques rapportées dans les écrits des alchimistes gréco-alexandrins...
Archéologie de l'alchimie grecque

Les livres

Cristina Viano, dir., L'alchimie et ses racines philosophiques : la tradition grecque et la tradition arabe, Vrin - 2005.
La notion philosophique de matière joue un rôle fondamental dans la constitution de l'alchimie. Ce phénomène culturel paradoxal, à la fois pratique et théorique, qui apparaît à Alexandrie durant les premiers siècles de notre ère, introduit dans le monde occidental une idée absolument nouvelle, celle de la transmutation de substances physiques, de métaux en l'occurrence. Cette idée était indissociable d'une conception du substrat de cette transformation, à savoir la matière première.
Comme toutes les idées nouvelles, l'alchimie ne surgit pas ex nihilo. En effet, après une phase initiale empirique, celle des recettes issues de la pratique traditionnelle, en Égypte, des arts de l'orfèvrerie et de la métallurgie, les premiers théoriciens de l'alchimie cherchèrent dans la philosophie grecque, largement représentée à Alexandrie, des modèles de la matière susceptibles de les aider à préciser les principes théoriques de leurs opérations.
 Ce recueil cherche à montrer de quelle manière les principaux modèles de la matière proposés dans les grandes traditions philosophiques en Grèce ancienne (platonicienne, aristotélicienne, stoïcienne et néoplatonicienne) ont eu une influence déterminante sur la constitution du savoir alchimique depuis ses débuts à Alexandrie, puis chez les philosophes arabes, qui en seront les héritiers et les principaux agents de transmission dans l'Occident latin pendant tout le Moyen Age.
Durée :
30 minutes
Réalisation :
France Culture
Production :
France Culture
© Radio France
Année :
2010
Partenaire
Logo Le salon noir