Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
11 mars 2016
Colloque
Archéologie de l'esclavage colonial

Colloque international organisé par l'Inrap, le Comité pour l’histoire et la mémoire de l’esclavage, le ministère de la Culture et de la Communication et le musée du quai Branly dans le cadre de la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition
Du 9 au 12 mai 2012, Théâtre Claude Lévi-Strauss, musée du quai Branly 75007 Paris

Archéologie de l'esclavage colonial
par Kenneth J.Brown, University of Huston

 
Des fouilles ont été entreprises dans les quartiers d'esclaves de la plantation Magnolia dans le contexte d'un projet de recherche comparatif de plus grande envergure sur la construction des croyances et des pratiques religieuses et sur le contrôle social au sein des communautés d'esclaves du sud des États-Unis. Ce projet porte également sur la plantation Frogmore, l'île de Sainte-Hélène en Caroline du Sud, la plantation Richmond Hill en Géorgie, et la plantation Levi Jordan au Texas. Bien que les membres de la communauté des quartiers d'esclaves de la plantation Magnolia aient été catholiques jusqu'à la fin des années 1800, il semble qu'ils aient inclus un certain nombre de croyances traditionnelles venues d'Afrique de l'Ouest à leur catholicisme, et que ce syncrétisme ait produit des pratiques pratiquement identiques dans les autres sites. Les différences principales entre les adaptations faites par les résidents des quartiers d'esclaves de la plantation Magnolia et ceux des autres sites concernent l'utilisation et le détournement d'objets religieux catholiques.
Kenneth L. Brown est docteur de l'université d'État de Pennsylvanie en 1975. Professeur d'anthropologie au département d'études culturelles comparatives de l'université de Houston, il s'intéresse depuis 25 ans à l'histoire et à l'archéologie du développement de la culture afro-américaine. Il a publié plus de cinquante articles et livres à partir de ses travaux de recherche.

Bibliographie sélective
  • K.L. Brown, "Kongo Cosmograms, Christian Crosses, Or None Of The Above: An Archaeology of African American Spiritual Adaptations into the 1920s", Materialty of Freedom: Archaeologies of Postemancipation Life, University of South Carolina Press, 2011.
  • K.L. Brown, "The Archaeology of Cabin I-A-1: The Levi Jordan Plantation Quarters Community's Praise House/Church. The Levi Jordan Plantation State Historic Site, Brazoria County, Texas", Technical Report Series, Texas Parks and Wildlife Department, Austin, 2005.
  • K.L. Brown, "Ethnography, archaeology, and the African Diaspora: perspectives from a tenant community", Historical Archaeology 38, 2004.
  • K.L. Brown, "Material culture and community structure: the slave and tenant community at Levi Jordan's Plantation, 1848-1892", Working Toward Freedom: Slave Society and Domestic Economy in the American South, 1994.
  • K.L. Brown, "Structural continuity in an African-American slave and tenant community", Historical Archaeology 24, 1990.


English version

Durée :
29'44''
Année :
2012