Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
11 mars 2016
Colloque
Archéologie de l'esclavage colonial

Colloque international organisé par l'Inrap, le Comité pour l’histoire et la mémoire de l’esclavage, le ministère de la Culture et de la Communication et le musée du quai Branly dans le cadre de la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition
Du 9 au 12 mai 2012, Théâtre Claude Lévi-Strauss, musée du quai Branly 75007 Paris

Archéologie de l'esclavage colonial
Séance présidée par Jean-Paul Jacob  

Archéologue, docteur d'État, conservateur général du Patrimoine, Jean-Paul Jacob a été successivement chercheur au CNRS, directeur des Antiquités de Franche-Comté, conservateur régional de l'Archéologie en Provence-Alpes-Côte d'Azur, directeur régional des Affaires culturelles de Guyane, puis des Pays-de-la-Loire, et inspecteur général de l'Architecture et du Patrimoine au ministère de la Culture et de la Communication. Il est également membre de la Commission nationale des monuments historiques.  

Antiquisant, spécialiste de céramologie et d'archéologie minière, il est l'auteur de Le monde des potiers gallo-romains, esquisse d'une problématique sociale, économique et juridique, et a coédité De la mine à la forge en Franche-Comté, des origines au XIXe siècle et La terre sigillée gallo-romaine. Jean-Paul Jacob a d'autre part écrit de nombreux articles sur l'archéologie de la mort, la préhistoire saharienne, et la céramique antique, notamment celle issue du centre de production de Jaulges-Villiers-Vineux (Yonne). Il est nommé en 2008, président de l'Inrap.
Durée :
2'25''
Année :
2012