Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
23 juin 2016
Colloque
Archéologie du judaïsme en France et en Europe

Colloque international organisé par le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme et l'Inrap
Auditorium du Musée d'art et d'histoire du judaïsme, Paris, les 14 et 15 janvier 2010

Archéologie du judaïsme en France et en Europe
par François Guyonnet, service d'Archéologie du Vaucluse

Si des populations juives vivent en Provence depuis au moins le Ier siècle de notre ère, il faut attendre le XIIIe siècle pour obtenir une idée précise de leur situation dans le Comtat grâce à l'enquête sur les biens d'Alphonse de Poitiers qui révèle la présence des juifs dans plusieurs localités. Plus tard, les communautés vont se développer et se stabiliser grâce à l'affux d'immigrés provenant essentiellement de France, dès le début du XIVe, puis dans une moindre mesure d'Espagne et de l'ancienne Provence angevine, à l'extrême fin du XVe siècle. Le Comtat devient alors l'ultime refuge à l'ouest des Alpes, spécificité qui perdure jusqu'à la Révolution. Au début du XVe siècle la condition des juifs pontificaux est assez précaire et progressivement on voit apparaître la délimitation précise de l'habitat juif groupé autour de la rue de la Juiverie désignée comme la carrière des Juifs. Dès lors, ce terme de carriera, rue en provençal, va désigner le quartier juif et la communauté qui l'habite. Plusieurs études archéologiques récentes renouvellent notre perception de ces quartiers juifs dans différents domaines : topographie, équipements rituels, habitats, etc. La réhabilitation actuelle des centres anciens des villes du Vaucluse offre une belle opportunité de poursuivre ces recherches.
François Guyonnet est archéologue médiéviste au service d'Archéologie du Vaucluse depuis 2002. Il est chargé de cours à l'université d'Avignon depuis 2007 et chercheur associé à deux laboratoires du CNRS (LAMM depuis 2001 et l'UMR 5140 à Lattes depuis 2006). Il se spécialise dans les recherches sur le développement urbain, l'architecture religieuse, civile et militaire (XIe-XVe) dans le Vaucluse et occasionnellement en Provence et Languedoc.

Quelques références:
 • Juifs de Carpentras sous Grégoire XI. In : M. Hayez, Identités juives et chrétiennes. France méridionale XIVe-XIXe s., études offertes à René Moulinas, Presses universitaires de Provence, Aix-en-Provence, 2003.
• J.-B. Farber, Les juifs du Pape en Provence, Actes Sud, 2003.
• Le mikvé de Cavaillon, in L'écho des Carrières, Bulletin de l'association culturelle des juifs du Pape, mars 2009.
Durée :
29'27''
Année :
2010