Les migrations aux époques médiévales et modernes

Archéologie des migrations : pourquoi partent-ils ?

À voir, à écouter - Table-ronde
par Dominique Garcia, président de l’Inrap, professeur à l'université d'Aix-Marseille et Hervé Le Bras, directeur d'études et de recherches à l'EHESS et à l'Ined
Vendredi 7 octobre 2016 à 14 h 15
Rendez-vous de l'Histoire de Blois, conseil départemental, Blois (Centre-Val-de-Loire)
Mis à jour le
19 septembre 2016

Les grandes vagues migratoires ne sont pas le propre de la modernité, l’archéologie est là pour le rappeler : « out of Africa », « révolution néolithique », « grandes migrations barbares », ou « migrations internationales du XXe siècle », les mouvements de population ont évolué au cours du temps. Objet de recherches, les migrations intéressent l’économie, la sociologie ou l’histoire, et l’archéologie l’a depuis longtemps placé au cœur de ses réflexions. Hervé le Bras et Dominique Garcia, dans un dialogue interdisciplinaire, reviennent sur le colloque international « Archéologie des migrations » organisé par l’Inrap en novembre dernier, et examinent à nouveau le sujet sous l’angle de « Pourquoi partent-ils ? ».

Cette rencontre a lieu dans le cadre des Rendez-Vous de l'Histoire de Blois 2016.

Dominique Garcia est président de l’Inrap depuis 2014 et professeur d’archéologie (Antiquités nationales et Protohistoire européenne) à l’Université d’Aix-Marseille depuis septembre 2002. Il est également membre de l’Institut Universitaire de France.
Il a récemment dirigé L’habitat en Europe celtique et en Méditerranée préclassique (éditions Errance, 2013) et codirigé en collaboration avec Sophie Bouffier Les territoires de Marseille antique (éditions Actes Sud/Errance, 2014).
Hervé Le Bras  est directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), directeur de recherches émérite à l'Institut national d'études démographiques (Ined), actuellement responsable de la chaire « Territoires et populations » du Collège d'études mondiales de la FMSH, fellow du Churchill College (Cambridge). Il a dirigé le laboratoire de démographie historique (CNRS/EHESS) et la revue Population.
Il a récemment publié The Nature of Demography (Princeton University Press, 2008), Le Mystère français (éditions du Seuil, 2013, avec E. Todd), L'invention de l'Immigré (L'Aube, 2014), et Mathematical Demography (Springer, 2014, avec K. Wachter). 
Ajouter à mon calendrier 10/07/2016 10/08/2016 Europe/Paris Archéologie des migrations : pourquoi partent-ils ? MM/DD/YYYY
Rendez-vous de l'Histoire de Blois,
conseil départemental
Salle Kléber-Loustau
Place de la République
41020 Blois
Contact(s) :

Pascal Ratier
Chargé des événements et des colloques
01 40 08 81 80
pascal.ratier [at] inrap.fr

Partenaire(s)