Ouvrages
5
Score : 5 (1 vote)
Mis à jour le
29 août 2016
Par Joëlle Burnouf et Isabelle Catteddu
Coédition éditions Ouest-France/Inrap
Archéologie du Moyen Âge

Les trente dernières années de recherche archéologique ont contribué à bouleverser notre connaissance du Moyen Âge. En effet, grâce au travail des archéologues, les vestiges racontent la vie quotidienne des femmes et des hommes de cette histoire millénaire (Ve-XVIe siècle), dans les villes et les campagnes. 

Ce livre s'attache à mettre en contrepoint d'une vision classique du Moyen Âge, exclusivement tournée vers les chevaliers et les châteaux, les données sur l'habitat, l'alimentation, l'agriculture, l'artisanat, les innovations technologiques, l'aménagement du territoire, les déplacements, la gestion des ressources et de l'environnement, les croyances, les rites funéraires... Loin d'être une simple période de transition entre l'Antiquité et la Renaissance, le Moyen Âge se révèle désormais dynamique, inventif et riche en diversité.

Joëlle Burnouf et Isabelle Catteddu, toutes deux archéologues médiévistes, proposent dans cet ouvrage une lecture nouvelle et vivante du Moyen Âge.

Les auteurs

Joëlle Burnouf est professeure émérite d'archéologie médiévale à l'université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Archéologue, elle a dirigé à Lyon, de 1984 à 1988, l'un des premiers grands chantiers d'archéologie préventive conduits en France, en préalable à la construction du métro, avant de prendre la direction des Antiquités historiques et préhistoriques de Lorraine (1988-1991). Présidente de la Société d'archéologie médiévale de 1990 à 1999, elle a été responsable de l'équipe d'archéologie environnementale du CNRS (UMR 7041 ArScAn) jusqu'en 2011.

Isabelle Catteddu, docteure en archéologie de l'université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, est archéologue à l'Inrap. Spécialiste du premier Moyen Âge rural, elle a dirigé d'importantes fouilles préventives. Ses recherches portent sur la stratégie de l'occupation de l'espace rural, l'histoire de l'aménagement et la résilience des territoires sur la longue durée mais également sur les relations que les sociétés entretiennent avec leur environnement. Elle intervient dans de nombreux colloques en Europe et aux États-Unis.

144 pages

15,90 €
Où l'acheter :

en librairie

Année :
2015