Ouvrages
2
Score : 2 (1 vote)
Mis à jour le
10 mai 2016
Collection
Histoire
Par Cyril Marcigny (Inrap), Vincent Carpentier (Inrap), Emmanuel Ghesquière (Inrap)
Coédition Ouest-France - Inrap
Archéologie en Normandie

Ce livre coédité avec l'Inrap montre concrètement l'intérêt de l'archéologie préventive, car toute trace du passé a son importance dans la connaissance de notre histoire.

La Normandie a fait l'objet ces dernières années de plusieurs ouvrages présentant la Préhistoire et l'Histoire régionales, aux éditions Ouest-France. Dans ces ouvrages érudits, l'archéologie apparaît plutôt en filigrane et vient ponctuer le récit historique, mais elle n'est jamais, ou rarement, présentée comme une source importante sur laquelle peut s'appuyer l'historien. Partant de ce constat, une équipe d'archéologues de l'Inrap, un préhistorien, un protohistorien et un historien ont décidé de réunir leurs découvertes des faits archéologiques et de proposer une histoire de la région sur la longue durée : du Paléolithique il y a 300 000 ans, à la Seconde Guerre mondiale.

Cette publication a reçu une Mention de l'Académie des sciences, Belles-Lettres et Arts de Rouen.

Les auteurs

Cyril Marcigny est un archéologue responsable d'opérations à l'Inrap, membre de l'Unité Mixte de Recherche «Civilisations Atlantiques et Archéosciences» (UMR 6566 du CNRS), et doctorant à l'EHESS/Université de Toulouse sous la direction de Jean Guilaine. Il a dirigé de nombreux chantiers de fouille en Normandie et Pays-de-La-Loire. Il est l'auteur de plusieurs livres et de nombreux articles sur l'espace rural du Néolithique à l'âge du Fer.

Carpentier Vincent est un archéologue responsable d'opérations à l'Inrap, membre du Centre de Recherches Historiques et Archéologiques Médiévales (UMR 6577), et doctorant à l'Université de Caen sous la direction de Claude Lorren. Il a conduit de nombreuses fouilles d'habitats ruraux gallo-romains et médiévaux en Normandie, et se consacre à l'étude des zones humides et littorales de la Basse-Normandie.
Ses travaux concernent également l'ethnographie, à travers l'étude des anciennes salines ou le relevé des graffiti marins, de l'Âge du Fer au XXe siècle.

Ghesquiere Emmanuel archéologue responsable d'opérations à l'Inrap, membre de l'Unité Mixte de Recherche «Civilisations Atlantiques et Archéosciences» (UMR 6566 du CNRS), et doctorant à l'EHESS / Université de Toulouse. Il a conduit de nombreuses études lithiques (relatives à l'industrie de la pierre) sur les sites pré et protohistoriques en Basse et Haute-Normandie. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et articles sur la culture matérielle du Mésolithique à l'âge du Bronze.

Diffusion

Edilarge SA
13 rue du Breil
CS 26339
35063 Rennes cedex
Contact : commercial [at] edilarge.fr

128 pages
200 photos
broché

15,90 €
Où l'acheter :

en librairie

Année :
2007