Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
23 juin 2016
Colloque
Archéologie du judaïsme en France et en Europe

Colloque international organisé par le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme et l'Inrap
Auditorium du Musée d'art et d'histoire du judaïsme, Paris, les 14 et 15 janvier 2010

 

Archéologie du judaïsme en France et en Europe par Daniel Botella, musée de Lucena, province de Cordoue

Les fouilles d'urgence, réalisées par le service municipal d'archéologie, lors de l'aménagement de la rocade sud de Lucena, ont permis pour la première fois de mettre en évidence des preuves physiques de la présence juive dans la ville médiévale, au travers d'une partie de l'extension de sa nécropole, datée du XIe siècle après notre ère. Tout l'espace ouvert, sur le versant nord d'une colline voisine de la ville, semble avoir appartenu à un secteur précis de cette nécropole à un moment d'apogée et de magnificence culturelle, s'étendant au nord et au sud de la zone fouillée. Quelque 346 fosses de typologie variée ont été recensées. Les structures sont fouillées selon les couches géologiques, faisant dans certains cas ressortir l'effort nécessaire au creusement très profond de ces fosses funéraires. On remarque l'orientation précise des tombes vers l'est, avec de légères variations probablement dues à la saison à laquelle le défunt a été enterré. Jamais aucune structure ne détruit celle qui se trouve dans son entourage immédiat et il n'y a pas de superpositions. On peut en déduire l'absence de pression démographique. Lors de l'inhumation, les corps étaient déposés sur le dos et orientés d'est en ouest, avec le visage vers l'est.
 
Daniel Botella Ortega est diplômé de l'université de Séville en 1989, avec une spécialité en préhistoire et archéologie. Il a développé ses activités professionnelles dans le secteur de l'archéologie urbaine de Cordoue, avec plus de cinquante chantiers de fouilles de différentes périodes : nécropoles, remparts, espaces domestiques, bâtiments publics, particulièrement les faubourgs islamiques du Xe siècle. Depuis 2001, il dirige le musée archéologique et ethnologique de Lucena, travaille comme archéologue municipal et développe la gestion du patrimoine local : recherche, diffusion et conservation.

Quelques références:
• D. Botella Ortega, Jordi Miró Casanovas, El cementerio judéo de Lucena (Córdoba), In : Miscelanea de estudios arabes u hebraicos (seccion de hebro), Grenade, à paraître.
• D. Botella Ortega, El cementerio judío de Lucena: Actuación arqueológica preventiva en la Ronda Sur de Lucen (Córdoba), Anuario arquelogico des andalucia 2007, tome III, actividas de urgencia, à paraître.
• D. Botella Ortega, La necrópolis judía de Lucena (Córdoba): Primeras aportaciones arqueológicas, Actas del Congreso El Mundo Judío en la península ibérica : sociedad y economia, León, 16 et 17 avril 2008.
• R. Barroso, C. Ruiz, D Botella Ortega, J.A. Riquelme Cantal : Cueva del Ángel (Lucena, Córdoba), un hábitat achelense no sur de España, In: Estudos sobre paleotico, homenaxe A.X.M. Alvarez Blasquez (II), 2008.
• D. Botella Ortega, J. Sánchez Velasco, La Basílica de Coracho, Al yussana monografi a de Número 1, Lucena, 2008.
Durée :
27'28''
Année :
2010