Contact

Marie-Christine Carle
Direction du développement
culturel et de la communication
Inrap
Tél. 01 40 08 80 53
marie-christine.carle@inrap.fr

MOTS CLÉS
Exposition
Languedoc-Roussillon

Montpellier. Terre de faïences. Potiers et faïenciers entre Moyen Âge et XVIIIe siècle

du 28 avril 2012 au 16 décembre 2012
au musée Henri-Prades à Lattes
Site archéologique Lattara et Musée Henri Prades
Lattes
390 avenue de Pérols
34970 Lattes.
Tél. : 04 67 99 77 20.
http://montpellier-agglo.com/museearcheo
De 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30, du lundi au vendredi, sauf mardi.
De 14 h à 19 h, samedis, dimanche et jours fériés.
Catalogue d’exposition : Somogy éditions d'art. Broché : 30,50 €.
ISBN 978 2757205327
À l’occasion de l’inauguration simultanée des lignes 3 et 4 de son réseau de tramway, Montpellier Agglomération propose une exposition en deux volets dans ses deux musées, le musée Fabre et le site archéologique Lattara-musée Henri Prades, pour rendre compte des découvertes archéologiques faites ces dix dernières années préalablement aux travaux d’aménagement des lignes 1, 2 et 3 de son réseau.
Les découvertes archéologiques faites ces dix dernières années par l’Inrap, sous le contrôle scientifique du service régional de l’archéologie (Drac Languedoc-Roussillon) et préalablement à la construction des lignes 1 et 2 du tramway, ont mis au jour de nombreux ateliers de potiers et de faïenciers.

La relecture des archives et l’étude minutieuse de ces vestiges conduite par le Laboratoire d’Archéologie médiévale et moderne en Méditerranée (Aix-Marseille Université-CNRS) permettent aujourd’hui d’attribuer aux fabriques de Montpellier de nombreux vases conservés dans les collections françaises.

Ces chefs-d’œuvre de la production montpelliéraine sont exposés au Musée Fabre tandis que le site archéologique Lattara-Musée Henri Prades présente les vases découverts lors des fouilles. Cette exposition fournit l’occasion de valoriser ces longues recherches et de rendre à Montpellier la place qu’elle mérite dans l’histoire de la céramique comme centre majeur de production de faïence pendant cinq siècles.