Contact

Marie-Christine Carle
Direction du développement culturel et de la communication, Inrap
Tél. 01 40 08 80 53
marie-christine.carle@inrap.fr
MOTS CLÉS
Exposition
Centre

Fragments terres

du 08 au 27 mars 2013
à la Galerie du château de l’étang, à Saran (Loiret)
Galerie du château de l’étang
Mairie de Saran
Place de la Liberté
45770 Saran.
Tél. : 02 38 80 35 70.
Entrée libre.
Du mardi au vendredi, de 14 h à 17 h.
Samedi et dimanche, de 14 h à 17 h 30.
Fermé le lundi. 

La production céramique à Saran durant le haut Moyen Âge

Depuis 45 ans, au gré des études archéologiques, les rives du lac de la Médecinerie situées à proximité du centre ville livrent les vestiges éloquents d’une industrie céramique florissante entre le VIe siècle et le Xe siècle.

La dernière campagne de fouille programmée (2009-2012) conduite par la Fédération archéologique du Loiret, en partenariat avec l’Inrap et avec le soutien de la Drac Centre a permis de revenir sur ce site d’exception pour mieux en comprendre le fonctionnement. Fours, zone de stockage de la matière première brute et rebuts de cuissons illustrent cette activité de transformation de l’argile.
En 2009, l’un des fours remis en fonction devant l’œil de la caméra a livré un dernier témoignage de cet artisanat séculaire qui a marqué le territoire de Saran.

Cette exposition, réalisée en partenariat avec la manufacture de Gien et l’atelier de la Bretèche, sera l’occasion de présenter quelques résultats qui serviront de préambule à la projection du documentaire retraçant la cuisson expérimentale.