Contact

Marie-Christine Carle
Direction du développement
culturel et de la communication
Inrap
Tél. 01 40 08 80 53
marie-christine.carle@inrap.fr
MOTS CLÉS
Exposition
Protohistoire
Antiquité
Bourgogne

Fouiller chez les dieux

du 08 mai 2013 au 08 décembre 2013
au Centre d’interprétation MuséoParc Alésia, à Alise-Sainte-Reine (Côte-d'Or) 
Centre d’interprétation MuséoParc Alésia
1 route des Trois Ormeaux
21150 Alise-Sainte-Reine.
Tél. : 03 80 96 96 23.
Contact : contact@alesia.com
www.alesia.com
Depuis 2008, l’université de Bourgogne (UMR 6298 du CNRS : ARTeHIS) et l’université de Paris-I UMR 7041 du CNRS : ArScAn) ont repris la fouille, commencée il y a un siècle, du sanctuaire d’Apollon Moritasgus, situé à la pointe est de l'ancien oppidum d'Alésia, près d'une source, dans le cadre du programme Sanctuaire d'Alésia, financé par le ministère de la Culture (SRA Bourgogne).

Ce programme vise à mieux connaître les relations entre la ville et le sanctuaire, l’organisation interne du sanctuaire et la distribution des offrandes.
De la période gauloise à la période gallo-romaine, le site a abrité des pratiques religieuses autour de lieux consacrés que les archéologues ont révélées et étudient.

Cette exposition temporaire, accessible à tous, dévoile les résultats inédits de ces fouilles récentes en présentant à la fois des objets et des documents archéologiques. Découvrez les vestiges de l’enclos à banquets gaulois, ou ceux du sanctuaire gallo-romain, notamment une série exceptionnelle d'ex-voto déposés en remerciement d'un vœu. Vous pourrez aussi comprendre le travail des archéologues, leurs interrogations et leurs interprétations grâce aux documents (photographies, relevés, plans, etc.) décryptés pour petits et grands.