Contacts

Marie-Christine Carle
Direction du développement
culturel et de la communication
Inrap
Tél. 01 40 08 80 53
marie-christine.carle@inrap.fr
 
Cécile Martinez
Chargée du développement
culturel et de la communication
de l’Inrap Méditerranée
Tél. 06 87 01 62 86
cecile.martinez@inrap.fr
Découvrez sur l'iconothèque de l'Inrap des images d'archéologie qui font parler la science !
Zoom:
MOTS CLÉS
Exposition
Languedoc-Roussillon
Visite, portes ouvertes
Conférence

Languedoc-Roussillon : Fête de la science 2012

du 10 au 14 octobre 2012
Les informations sont susceptibles d’être modifiées.
À consulter régulièrement.
L'Inrap intervient en régions pour présenter de nombreuses manifestations autour de l’archéologie préventive : ateliers, expérimentations, animations, projections de films, visites commentées, conférences, journées portes ouvertes, expositions, pour permettre les échanges avec les archéologues et faire découvrir leur discipline, leurs métiers, leurs interrogations, leurs hypothèses, leurs découvertes récentes et leurs laboratoires.

Programme en cours

Pyrénées-Orientales

Perpignan

Village des sciences
Première participation des archéologues de l’Inrap au village des sciences de Perpignan. Projections, démonstrations et ateliers interactifs permettront aux chercheurs de présenter l’archéologie préventive et de proposer un focus sur certaines des sciences spécialisées de l’archéologie.

• L’archéologie préventive (présentation en continu) :
Présentation de l’archéologie préventive et du métier par les archéologues, à travers la projection de films documentaires, de films d’animation à destination du jeune public ainsi que de panneaux d’exposition.

• L’enregistrement des données, la restitution
Présentation des techniques de relevé et de restitution, exemples présentée par une spécialiste de l’archéologie du bâti.

Ateliers de manipulation
• La céramologie 
En compagnie d’un archéologue, les participants repèrent et trient des tessons de différents types de céramiques, procèdent au remontage des poteries pour restituer leur forme, caractérisent chaque objet à l’aide d’un manuel d’étude, pour en comprendre la fonction et estimer la datation, avant de les dessiner. L’atelier vise à sensibiliser le jeune public à la démarche d’étude de la céramique en archéologie et au métier de céramologue : comment la céramique nous renseigne sur les anciens modes de vie et en quoi elle constitue un marqueur chronologique fondamental ?

• L’anthropologie
Présentation du métier d’anthropologue à travers :
- un atelier d’observation de restes osseux : enquête sur les indices qu’ils recèlent (caractéristiques biologiques, circonstances de la mort, traumatismes ou pathologies…) et présentation des sciences connexes (étude microbiologiques, analyses ADN…) ;
- une fiche jeux : identifier, repositionner et observer des ossements humains ;
- présentation de l’approche en contexte archéologique : notions sur les pratiques funéraires à différentes époques (traitement du corps, type de tombe, parures, mobiliers…) illustrée par des photographies de fouilles archéologiques.

Vendredi 12 et samedi 13 octobre 2012.
- Public scolaire : vendredi 12 octobre, de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30 (préinscription obligatoire).
-  Grand public : samedi 13 octobre, de 10 h à 18 h.
Palais des Congrès
Boulevard Wilson
66000 Perpignan.
Contact : Cécile Martinez – 06 87 01 62 86 – cecile.martinez@inrap.fr
www.connaisciences.fr
Entrée libre et gratuite.

Fête de la science