Contacts

Marie-Christine Carle
Direction du développement
culturel et de la communication
Inrap
Tél. 01 40 08 80 53
marie-christine.carle@inrap.fr 
  
Sophie Lemaire
Chargée du développement
culturel et de la communication
de l'Inrap Grand Sud-Ouest
Tél. 06 85 04 97 95
sophie.lemaire@inrap.fr
Découvrez sur l'iconothèque de l'Inrap des images d'archéologie qui font parler la science !
MOTS CLÉS
Exposition
Poitou-Charentes
Visite, portes ouvertes
Conférence

Poitou-Charentes : Fête de la science 2012

du 10 au 14 octobre 2012
Les informations sont susceptibles d’être modifiées.
À consulter régulièrement.
L'Inrap intervient en régions pour présenter de nombreuses manifestations autour de l’archéologie préventive : ateliers, expérimentations, animations, projections de films, visites commentées, conférences, journées portes ouvertes, expositions, pour permettre les échanges avec les archéologues et faire découvrir leur discipline, leurs métiers, leurs interrogations, leurs hypothèses, leurs découvertes récentes et leurs laboratoires.

Programme en cours

Charente-Maritime

La Rochelle

Exposition « Verdière, fouilles archéologiques. Origine et évolution d'une rue médiévale de La Rochelle »
Réalisée suite aux fouilles archéologiques qui ont précédé la construction du théâtre Verdière, inauguré en 2008, cette exposition est proposée par la Communauté d'agglomération, la Drac et l'Inrap, en partenariat avec la scène nationale.

Mercredi 10, jeudi 11, vendredi 12 octobre, de 13 h à 19 h.
Samedi 13 et dimanche 14 octobre, de 14 h à 19 h.
La Coursive
Hall du théâtre Verdière
4 rue Saint-Jean-du-Pérot
17000 La Rochelle
Tél. : 05 46 30 34 51.
www.la-coursive.com
www.agglo-larochelle.fr
Tout public.
Entrée libre et gratuite.

Vienne

Civaux

• Conférence « Du terrain au laboratoire »
par Philippe Poirier, anthracologue.
Pourquoi étudier les charbons, les graines et les bois lors de fouilles archéologiques ? Présentation des étapes du terrain au laboratoire sous forme d’un exposé théorique initial puis de petits ateliers répondant aux questions que se pose un archéologue. À partir de deux exemples, l’histoire du châtaignier et du hêtre, Philippe Poirier retracera les relations entre les hommes et les arbres en Poitou-Charentes.

• Exposition « L’objet inédit » et atelier en continu : tri de sédiments, observation au microscope de lames avec pollens, graminées, charbons de bois
L’exposition présente cinq objets inédits, récemment mis au jour en métropole et outre-mer, attestant la diversité des domaines abordés par l’archéologie : la déesse de Villers-Carbonnel, la chouette en bronze de Batilly-en-Gâtinais, les stèles funéraires d’Autun, les moules d’enseignes de pèlerinage du Mont-Saint-Michel, les écuelles des esclaves oubliés de Tromelin.
Ateliers : présentation des étapes du terrain au laboratoire sous forme d’un exposé théorique initial puis de petits ateliers répondant aux questions que se pose un archéologue.
Atelier en continu : tri de sédiments, observation au microscope de lames avec pollens, graminées, charbons de bois.

Dimanche 14 octobre, de 15 h à 16 h : conférence.
Dimanche 14 octobre, de 16 h à  18 h 15 : ateliers. Activités dès 11 ans.
Musée archéologique
30 place de Gomelange
86320 Civaux
Tél. : 05 49 48 34 61   
www.pays-montmorillonnais.fr
www.tourisme-lussac-les-chateaux.fr
Tout public.
Entrée libre et gratuite.
Lussac-les-Châteaux

• Exposition « Les métiers de l'archéologie », projection de films « Les experts de l’archéologie » et « Les sciences de l’archéologie »
Du 10 au 13 octobre, le Musée de Préhistoire et la Médiathèque de La Sabline, en partenariat avec l'Inrap, proposeront une exposition, des projections de films, une sélection d'ouvrages, des visites commentées et une conférence conviviale pour dévoiler les sciences de l'archéologie préhistorique et dresser le portrait des experts en ces domaines.
L’exposition, réalisée par l'Inrap, propose de découvrir les métiers qui se cachent derrière le mot « archéologue ». Elle est complétée par la projection de films d'animation expliquant par exemple ce que fait l'archéozoologue ou le tracéologue et d'interviews d'experts en archéologie qui nous parlent de leur spécialité et nous entraîne avec eux sur les traces et la connaissance du passé.

•  Visite « Les découvertes archéologiques préhistoriques de Lussac »
Présentation du contexte des découvertes archéologiques préhistoriques de La grotte de La Marche et de la grotte des Fadets occupées il y a environ 15 000 ans par des magdaléniens, maîtres dans l’art de la gravure sur pierre, et visite de ces deux sites préhistoriques.

Mercredi 10 octobre : visite.
Tout public.

• Conférence « Les experts en archéologie préhistorique »
Conférence conviviale et échanges autour du thème « Les experts en archéologie préhistorique » en présence de Christophe Delage, préhistorien, qui nous parlera des spécialités des archéologues intervenants dans l'étude d'un site préhistorique en tant qu'experts des restes osseux, des objets en silex taillés, des pollens ou encore de bien d'autres choses insoupçonnées et méconnues...

Jeudi 11 octobre : conférence.
Tout public.

• Visite « Que nous apprend la stratigraphie de la grotte de La Marche ? »
À partir du témoin stratigraphique encore présent dans la grotte de La Marche, présentation de l'historique des fouilles archéologiques depuis la découverte du site en 1937 et des connaissances et interprétations des données sur les périodes d'occupations et de datation de ce site préhistorique exceptionnel.

Samedi 13 octobre : visite.
Tout public.

Mercredi 10, jeudi 11, vendredi 12, samedi 13 octobre
La Sabline
Musée de Préhistoire
21 route de Montmorillon
86320 Lussac-les-Châteaux.
Tél : 05 49 83 39 80
Contact : museedeprehistoire@lasabline.fr
www.lasabline.fr
Tout public.
Entrée libre et gratuite.
Poitiers

Exposition « En quête de nos origines »
Les découvertes paléontologiques qui se sont succédé ces dernières années permettent de proposer de nouvelles hypothèses sur notre origine, notre histoire et celles des autres membres de notre famille.
Cette exposition, accessible à tous, éclaire sous un jour nouveau l’évolution des hominidés en s’appuyant sur des recherches scientifiques récentes.

Espace Mendes France
Centre de culture scientifique et technique
1 place de la Cathédrale
86038 Poitiers.
Tél. : 05 49 50 33 08.
http://maison-des-sciences.org
Tout public.

Fête de la science