Contact

Marie-Christine Carle
Direction du développement
culturel et de la communication
Inrap
Tél. 01 40 08 80 53
marie-christine.carle@inrap.fr

Secrétariat du colloque

Afeaf 2013 Montpellier
UMR5140
390 avenue de Pérols
34970 Lattes.
afeaf2013montpellier@yahoo.fr
MOTS CLÉS
Paysage et environnement
Public averti
Protohistoire
Rencontre scientifique
Chasse, pêche, cueillette
Cultes et pratiques funéraires
Échange et transport
Habitats, architecture, édifices
Sciences et méthodes de l’archéologie

37e colloque international de l’Association française pour l’étude de l’âge du Fer : Les Gaulois au fil de l’eau

du 08 au 11 mai 2013
coorganisé par l’UMR 5140 Archéologie des sociétés Méditerranéennes et l’Afeaf avec le concours de différents partenaires, à Montpellier
Salle Rabelais (à 5 mn de la gare, sur l’Esplanade, à côté de la place de la Comédie)
27 boulevard Sarrail
34000 Montpellier.
Pour la seconde fois, le colloque s’organise autour d’un thème unique, qui permet de réintégrer les recherches régionales dans un contexte européen. Le contexte géographique littoral et lagunaire ainsi que les orientations des recherches de l’UMR 5140 nous ont conduites à proposer le thème fédérateur de l’eau, qui sera développé lors de différentes sessions. Le champ chronologique couvrira la totalité de l’âge du Fer du VIIIe au Ier siècle avant notre ère.

Géoarchéologie des littoraux et des milieux humides (lacs, rivières, ...) à l’âge du Fer
Les recherches géomorphologiques et archéologiques menées ces dernières années tant dans le Sud de la France que dans toute l’Europe ont considérablement renouvelé notre connaissance des paysages et de l’environnement à l’âge du Fer. C’est pourquoi une session particulière leur est consacrée. Sont attendues des communications de synthèse sur de grandes régions où des sites de l’âge du Fer sont directement concernés par ces problématiques.

Bords de mer, bords de lagune, bords de rivières : les habitats de l’âge du Fer

La thématique des habitats en prise directe avec l’eau et plus particulièrement au contact de milieux humides constitue un deuxième volet, où seront présentées les données plus spécifiquement archéologiques. Les questions liées à l’architecture, à l’agencement des structures à proximité de l’eau, à l’implantation globale des sites, et à la gestion des risques (déplacements des habitats ?) seront privilégiées.

La gestion de l’eau : aménagements spécifiques, structures portuaires (lac, mer, rivière), drainages (de plaine, de cuvette), …
Cette session permettra d’accueillir les découvertes les plus récentes concernant la problématique de la gestion de l’eau au quotidien dans les habitats (de tous types) et à l’extérieur de ceux-ci : approvisionnement, évacuation, nouvelles données sur les ports, la question des puits et des sources, la thématique du drainage en dehors des littoraux (notamment en milieu rural).

Aspects économiques : l’eau et ses produits (pêcheries, salines, …)
Peuvent être envoyées des propositions de communication concernant tous les produits liés à l’eau, en particulier l’exploitation du sel dans différentes régions ; l’organisation et les techniques de pêche, les espèces consommées ; les différentes autres ressources de la mer, des lagunes et des lacs, ainsi que des rivières.

Routes maritimes, routes fluviales : découvertes et épaves au fil de l’eau
La thématique de la circulation des biens et des personnes ne concernera pas que les routes maritimes mais s’attachera à aborder également le thème de la navigation sur les fleuves, les rivières, les lacs et les lagunes durant l’âge du Fer (types d’embarcation, transports de matériaux, ...) à travers les découvertes récentes d’épaves et de structures.

L’eau et les pratiques rituelles (y compris funéraires)
Cette session permettra de traiter de la relation entre l’eau et le sacré chez les populations protohistoriques de l’âge du Fer en Europe et Méditerranée occidentale tant dans le domaine des pratiques rituelles collectives et individuelles (dépôts dans les eaux, ritualisation ou non des gués, ...) que dans les pratiques funéraires (localisation des nécropole sou des tombes isolées en milieu humide, ...).

La publication des actes du colloque est prévue aux Presses universitaires des Lettres de Montpellier.
Zoom:

Pour plus d'informations