Contact

Marie-Christine Carle
Direction du développement
culturel et de la communication
Inrap
Tél. 01 40 08 80 53
marie-christine.carle@inrap.fr

Secrétariat des Rencontres d’Antibes

Cultures et Environnements. Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge (Cepam)
Pôle universitaire SJA3
24 avenue des Diables Bleus
06357 Nice Cedex 4 (France).
Tél. : 04 89 88 15 19.
Contact : anne-marie.gomez@cepam.cnrs.fr
MOTS CLÉS
Paléolithique, Mésolithique
Peuplement, occupation espace
Néolithique
Public averti
Provences-Alpes-Côte-d'Azur
Protohistoire
Rencontre scientifique
Antiquité
Moyen Âge

Implantations humaines en milieu littoral méditerranéen : facteurs d’installation et processus d’appropriation de l’espace, de la Préhistoire au Moyen Âge

du 15 au 17 octobre 2013
34e rencontres internationales d'archéologie et d'histoire d’Antibes
Structure des Espaces du Fort Carré
Avenue du 11 Novembre
06600 Antibes.
La 34e édition des Rencontres internationales d’archéologie et d’histoire d’Antibes se propose d’appréhender, dans une large diachronie, les processus régissant l’installation de communautés sur les littoraux méditerranéens et relatifs aux facteurs d’implantation, aux formes d’installation et d’appropriation de l’espace, dans le cadre de migrations, de colonisations ou de conquêtes. Si la recherche sur les questions d’exploitation et de maintien des espaces nouvellement acquis est bien développée, la genèse des établissements et de leurs territoires reste encore à défricher. La thématique du colloque entend donc contribuer à la connaissance de la dynamique des peuplements en Méditerranée, sous l’angle original de l’étude de la phase initiale des implantations de populations en milieu littoral.
Les communications concernent différents aspects de cette thématique et intéressent toutes les périodes anciennes et une vaste aire géographique (toute la Méditerranée). L’ouverture chronologique vers la Préhistoire et le Moyen Âge est particulièrement précieuse pour identifier les processus par lesquels les populations construisent leur espace en cas de transfert.
Zoom: