Contact

Marie-Christine Carle
Direction du développement
culturel et de la communication
Inrap
Tél. 01 40 08 80 53
marie-christine.carle@inrap.fr


Organisateur

Jean-Jacques Grizeaud
Inrap, Centre de recherches archéologiques
13 rue du Négoce
31650 Saint-Orens-de-Gameville.
Tél. 06 81 01 93 80
jean-jacques.grizeaud@inrap.fr
Équipe 4 UMR 5608 Traces
http://traces.univ-tlse2.fr
MOTS CLÉS
Midi-Pyrénées
Rencontre scientifique

Table ronde : Halte aux pillages. Une menace réelle pour notre patrimoine archéologique

du 12 au 13 mars 2013
à la Maison de La Recherche, à l’Université du Mirail Toulouse 2

Maison de La Recherche
Salle D 31
Université du Mirail Toulouse 2
5 allées Antonio-Machado
31100 Toulouse.
Mardi 12 et mercredi 13 mars 2013.

Cette table ronde abordera la problématique des pillages et par conséquent des dégradations qui ont lieu très régulièrement sur les sites archéologiques. Plus largement, elle englobera le trafic des biens culturels, alimenté par des extractions d’objets archéologiques effectué en dehors de tout cadre légal.

Articulée autour de trois thématiques (témoignages, exemples de protocoles mis en place et aspect juridique), chacune  animé par des modérateurs, cette table ronde aura pour but tout d’abord d’analyser les réactions ou non réactions des chercheurs par rapport à ces « chasses au trésor », deuxièmement de proposer et mettre à disposition des outils et des moyens d’action, troisièmement de nous questionner sur les liens que nous pourrions entretenir avec certains prospecteurs utilisant le détecteur de métaux, dans le cadre par exemple d’une collaboration, pratique très répandue dans le milieu archéologique et qui aboutit presque toujours à des dérives.

Contrairement aux idées reçues, cette sensibilisation ne s’adresse pas, en tout cas dans un premier temps, au grand public, mais à l’ensemble des chercheurs qui n’ont pas toujours conscience de l’ampleur du phénomène.