Contact

Carine Carpentier
Direction scientifique et technique, Inrap
Service mobilier et documentation archéologiques
Tél. 01 40 08 81 52
carine.carpentier@inrap.fr
MOTS CLÉS
Paléolithique, Mésolithique
Néolithique
Protohistoire
Rencontre scientifique
Moyen Âge
Sciences et méthodes de l’archéologie

1838es Journées de la Société d'Anthropologie de Paris

du 23 au 25 janvier 2013
à Paris, Campus Gérard Mégie du CNRS (Michel-Ange)
Thème 1 : Primates non-humains : bilan des recherches et perspectives anthropobiologiques
Les primates non humains en tant que modèles, sont l’objet de recherches anthropobiologiques ou à perspective anthropobiologique ; leur proximité génétique avec l’Homme ainsi que leur diversité et leur adaptabilité en font des modèles de choix pour comprendre par exemple des fonctions essentielles comme la marche bipède, la saisie et la manipulation d’objets, la reproduction, l’alimentation, le langage, les processus développementaux et évolutifs, ou bien encore, les relations de l'Homme à son environnement.
Un symposium-poster leurs est consacré, résolument orienté vers la discussion entre auteurs et participants aux journées de la SAP autour de la place des primates non humains en tant que modèles en anthropobiologie. Il sera structuré en 3 temps :
  1. une brève introduction orale de chaque contribution par les auteurs devant l’auditoire (3min/poster) ;
  2. une période d’une heure d’échanges autour des posters ;
  3. une discussion animée d’une heure. Il s’agira de présenter exclusivement sous la forme de posters, des résultats de recherches originales ou de projet en cours ou un état des lieux de domaines précis de la recherche portant sur les primates non humains, en tant que modèle, et visant à une meilleure connaissance de l’homme passé et actuel.

Thème 2 : Symétrie et asymétries en anthropologie
La symétrie est une notion centrale en anthropologie biologique, puisqu’elle a des implications dans l’étude de la forme en anatomie comparée et évolutive, dans celle des comportements locomoteurs, symboliques ou dans la latéralité manuelle, ainsi que dans l’analyse des gènes, de la démographie, des peuplements ou dans la recherche des corrélations entre biologie, environnements et comportements. Les recherches sur la symétrie et sur toutes les formes d’asymétrie sont donc variées et pourront être présentées au sein de cette session qui a ainsi pour objectif de présenter une diversité de méthodes et d’applications, de sujets de recherche et d’analyses pluridisciplinaires autour d’une thématique très large.

Thème 3 : Actualités de la recherche
Ce thème rassemblera les acquis récents de la discipline qu’il s’agisse de découvertes inédites ou d’avancées méthodologiques.