Communiqué de presse
14 novembre 2013

Contacts

Pays Loire Touraine, Pays d’art et d’histoire
Laurianne Keil
Animatrice de l’architecture et du patrimoine
Pays Loire Touraine
02 47 57 30 83 - patrimoine@paysloiretouraine.fr


Solène Bonleu
chargée du développement culturel et de la communication
Inrap Centre Île-de-France
07 86 00 49 40 – valorisation-cif@inrap.fr

Zoom:

Conférence : Le souterrain de Sublaines - Présentation des fouilles archéologiques vendredi 29 novembre 2013, à 20 h

Publié le 18 novembre 2013 · Mis à jour le 12 mars 2014
code opération : F102130
par Séverine Chaudriller, archéologue à l’Inrap ;  organisée par le Service Pays d’art et d’histoire du Pays Loire Touraine, au Centre Lorin à la Croix-en-Touraine (Indre-et-Loire).
Entre juillet et septembre 2012, plusieurs chantiers de fouilles archéologiques ont été menés à Sublaines (Indre-et-Loire) par l’Inrap, sur prescription de l’État (Drac Centre). Dansle cadre de la création d’une zone artisanale par la communauté de communes de Bléré-Val-de-Cher, les archéologues y ont fouillé des vestiges néolithiques, antiques et médiévaux.
Parmi les témoignages de la période médiévale, un souterrain aménagé et intégralement conservé avait été mis au jour.
La présence d’un pot à cuire en céramique dans le comblement du souterrain avait permis de dater la structure comme antérieure au XIe siècle. Il possédait de véritables aménagements : vingt niches, des bancs taillés à même le calcaire, un petit puits creusé dans le calcaire et alimenté par la nappe phréatique, des planches destinées à niveler les sols… Par ailleurs, un petit bâtiment sur poteaux dissimulait, sous un plancher, l’entrée du souterrain.
Une série d’études a depuis été menée en laboratoire au centre archéologique de Tours et a permis d’affiner la connaissance et la compréhension de ce site médiéval.
Séverine Chaudriller, archéologue et responsable de la fouille du site médiéval, présentera ses recherches lors d’une conférence organisée par le Service Pays d’art et d’histoire du Pays Loire Touraine le vendredi 29 novembre 2013 à 20 h au Centre Lorin à la Croix-en-Touraine.

Le Pays Loire Touraine, Pays d’art et d’histoire

Le Pays Loire Touraine regroupe 58 communes autour d’Amboise, Bléré, Château-Renault, Montlouis-sur-Loire et Vouvray. Il fait partie depuis 2009 du réseau national des Villes et Pays d’art et d’histoire. Le ministère de la Culture et de la Communication lui a attribué ce label pour accompagner son engagement à valoriser le patrimoine et l’architecture. Cette mission prend la forme d’actions diverses à destination des habitants, des visiteurs et du jeune public (visites commentées, ateliers, stages, expositions, conférences,…).

Informations pratiques

Centre d’animation Lorin
Rue Édouard-André
37150 La Croix-en-Touriane.
Entrée libre.

Aménagement

Communauté de communes de Bléré-Val-de-Cher

Contrôle scientifique

Service régional de l’Archéologie (Drac Centre)

Recherche archéologique

Inrap

Responsable scientifique

Séverine Chaudriller, Inrap
Zoom:

Voir aussi