Glossaire

Publié le vendredi 25 septembre 2009 · Mis à jour le lundi 30 janvier 2012

Abside

Extrémité, en demi-cercle ou polygonale, du chœur d'une église.

Absidiole

Chacune des petites chapelles attenantes à l'abside.

Acheuléen

Ce terme, issu du site éponyme de Saint-Acheul (faubourg d’Amiens), définit des civilisations du Paléolithique (de palaios, ancien et lithos pierre) inférieur (compris entre 2,7 millions d’années et 300 000 ans environ) durant laquelle se succèdent plusieurs cultures d’Homo Erectus.

Acrotère

Du grec akroterion, extrémité. Motif en saillie placé aux extrémités ou au sommet d’un fronton et composé le plus souvent d’un élément végétal (souvent un simple fleuron).

Age du Bronze

Période couvrant l'ensemble du IIIème millénaire avant J.-C. et ses marges. Elle marque l'utilisation d'alliages (bronze) destinés à la production sans cesse croissante et diversifiée d'objets symboliques comme domestiques. Elle évolue vers la complexification des échanges et de la structure sociale des groupes humains.

Alandier

Foyer d'un four de céramiste.

Ambon

Chaire ou tribune en pierre ou maçonnée surélevée et découverte que l’on voit dans les anciennes basiliques chrétiennes. Le plus souvent par deux, élevés chacun à une extrémité de la clôture qui sépare le choeur de la nef, les ambons étaient destinés à la lecture de l’épître et de l’évangile.

Angon

Javelot à fer barbelé, utilisé par les Francs.

Antéfixe

ARCHIT. Elément décoratif formé d'un motif répété, ornant la ligne inférieure du versant d'un toit.

Anthracologie

Etude des bois et des charbons de bois.

Anthropologie

anthropologie sociale et culturelle : étude des croyances et des institutions, des coutumes et des traditions des différentes sociétés humaines.

Anthropomorphe

Dont la forme rappelle celle de l'homme.

Antiquité

Ier s. av. J.-C. (arrivée des Romains en Gaule) - Ve s. ap. J.-C. (fin de l’Empire romain d’Occident).
La conquête (Vercingétorix - Alésia). La paix romaine (Lyon capitale des trois Gaules ; les provinces ; villae ; cités - arènes - thermes - pont du Gard ; nécropoles). Le temps des invasions (invasions barbares - Germains - Goths ; christianisme - basiliques paléochrétiennes).

Antoninien

Pièce d’argent introduite par Caracalla à la fin de l’année 214 ; sa valeur est double de celle du denier, dont elle se distingue par la couronne radiée – constituée de rayons solaires – qu’y revêt l’effigie impériale. Elle devient l’espèce de référence pour la seconde moitié du IIIe siècle.

Appareil

Différentes façons de tailler et d’assembler la pierre ou les autres matériaux de construction dans la maçonnerie.
> Grand appareil : construction en grosses pierres de taille.
> Petit appareil : construction en petites pierres (ou éventuellement moellons).

Archéobotanique

Analyse des graines, des fruits, mais aussi des bois, feuilles et autres restes botaniques conservés dans les sédiments archéologiques. Toutes ces données permettent de reconstituer l'alimentation, l’agriculture et l’environnement du passé.

Archéozoologie

Identification et études de la faune pour reconstituer l'environnement passé.

Arverne

Peuple de la Gaule qui occupait l'Auvergne actuelle. Dirigés par Vercingétorix, ils prirent, en 52 av. notre ère, la direction de la révolte gauloise contre Rome.

As

Monnaie en cuivre valant, sous l’Empire romain, un quart de sesterce ou un demi dupondius.

Augustéenne (période)

du règne d'Auguste, empereur romain (27 av. J.C. - 14 ap. J.C.), appelé d'abord Octave, puis Octavien, petit-neveu de Jules César et son héritier.

Aurigniacien

Cette culture fait son apparition en Europe vers -40 000 ans et se diffuse progressivement d'est en ouest, jusqu'aux environs de -28 000 ans ; il est directement associé aux premières populations d'hommes modernes (homo sapiens sapiens). La production matérielle se caractérise notamment dans le travail des matières animales, comme la fabrication de pointes de projectiles (sagaies) en os ou en bois de cervidés. Les outils en pierre sont majoritairement réalisés à partir de lames ou de lamelles. Les éléments de parures, comme les perles et les pendeloques, se multiplient, tandis que les représentations artistiques, gravures, peintures ou sculptures, font leur première apparition.

Autres périodes (fiches de sites)

Concerne les opérations effectuées en dehors du territoire métropolitain et relevant d'autres découpages chronologiques que ceux existant en Europe.

Avers

Face de la monnaie portant les signes du pouvoir émetteur. Sous l’empire romain, l’effigie de l’empereur ou d’un membre de la famille impériale y est représentée. L’autre face de la monnaie est le revers.