Contact

Marie-Christine Carle
Direction du développement
culturel et de la communication
Inrap
Tél. 01 40 08 80 53
marie-christine.carle@inrap.fr
MOTS CLÉS
Paléolithique, Mésolithique
Peuplement, occupation espace
Néolithique
Rencontre scientifique
Champagne-Ardenne

31e colloque Internéo : Occupations et exploitations néolithiques. Et si l’on parlait des plateaux ?

du 17 au 19 octobre 2013
à Châlons-en-Champagne (Haute-Marne)
Maison des syndicats
Salle Fernand Pelloutier
Place de Verdun
51000 Châlons-en-Champagne.
Le thème retenu, l’occupation et l’exploitation des plateaux au Néolithique, reste, à l’exception notable des ressources minérales (principalement le silex), encore très marginal dans la recherche française. En effet, la majeure partie de celle-ci concerne les grandes vallées et les plaines de confluence ainsi que les premiers rebords de plateau, ce qui représente moins de 5 % du territoire français. Le reste est, sauf exception, rarement pris en compte et la question de l’occupation et/ou de l’exploitation des plateaux est souvent passée sous silence, que ce soit inconsciemment, ou plus souvent, du fait de l’absence ou de la faiblesse de données. [...]

Programme définitif

• Session 1. Approches chronologiques et géographiques et apport de l'archéologie préventive à la quantification des occupations du plateau.

• Session 2. Modalités d'exploitation des plateaux et approches thématiques.

• Session 3 . Méthodologie, stratégies de recherche et prescriptions. Érosion et détection, choix de diagnostics et fouilles, quantification…

• Session 4. Actualités. Fouilles et découvertes récentes.
Zoom:

Comité d’organisation

Gautier Basset, Jan Vanmoerkerke (SRA Champagne-Ardenne), Christophe Laurelut (Inrap), Nicolas Garmond (Reims Métropole), Aline Bataille (Société archéologique champenoise)

Comité scientifique

Lola Bonnabel, Christophe Laurelut, Vincent Riquier (Inrap), Gautier Basset, Valérie Schydlovsky, Jan Vanmoerkerke (SRA Champagne-Ardenne)  Nicolas Garmond (Reims Métropole), Daniel Mordant (CG 77), Olivier Lemercier (Univ. Bourgogne), Vincent Blouet (SRA Lorraine), Mike Ilett (Université Paris I)