A Saint-Epvre, Moselle, le site se situe sur la commune de Saint-Epvre au bord de la départementale 110b au lieu-dit Au Château.

Chronique de site
Dernière modification
10 mai 2016

Ce sont environ 90 structures qui ont été recensées (un four, plusieurs fossés, 9 fosses ou négatifs de poteaux de grande taille et environ 80 négatifs de poteaux). Le gisement occupe le fond et les bords d'un ancien vallon sur une surface de 8 000 m2.

Il est particulièrement bien conservé dans les secteurs les plus profonds (-1,40 m) où il a été protégé de l'érosion par l'apport de colluvions. L'étude du mobilier à permis de dater ces structures de l'époque gallo-romaine et du haut Moyen Âge. Des incertitudes persistent quant au phasage de l'occupation du site, du fait du recoupement des niveaux gallo-romains par la réoccupation au haut Moyen Âge. Il est difficile de déterminer s'il existe une rupture ou une occupation en continu du lieu entre les deux périodes. On remarque cependant, par endroits, que les structures sont scellées par un niveau d'incendie probablement gallo-romain qui pourrait marquer l'abandon du site. Cet horizon est recouvert par un niveau de sol, vraisemblablement du haut Moyen Âge.