Saint-Gervasy
Gard
Mis à jour le
24 août 2017

En janvier 2011, un diagnostic archéologique mené sur la commune de Saint-Gervasy, au lieu-dit Aubrespin, avait révélé la présence de vestiges liés à des occupations humaines échelonnées entre le Néolithique et l’Antiquité.

La fouille qui s’en est suivie a porté principalement sur l’étude de cinq enclos circulaires des VIIIe-VIIe siècles avant notre ère, dont la vocation funéraire était supposée. Elle a également permis des découvertes concernant l’âge du Bronze ancien et l’Antiquité. 

Chronique de la fouille

Les découvertes

En janvier 2011, un diagnostic archéologique mené sur la commune de Saint-Gervasy, au lieu-dit Aubrespin, avait révélé la présence de vestiges...

Nom de l'opération
Aubrespin
Cause de l'opération
LGV Contournement de Nîmes et de Montpellier
Aménageur
Oc’Via
Type d'opération
Fouille
Période(s)
Paléolithique
Mésolithique
Antiquité
Époque moderne
Période contemporaine
Responsable d'opération
Pierre Séjalon
Equipe de recherche

S. Barberan (céramologie antique), V. Bel (pratiques funéraires), M. Bernard ; A. Bolo, A. Farge (topographie) ; M. Bouchet (céramologie de l'âge du Bronze), J. Bousquet, L. Brevet ;  L. Bruxelles, P. Chevillot  (géomorphologie) ; N. Chardenon (mobilier métallique), M. Denoyelle ; S. Granai, S. Martin  (malacologie) ;  J. Grimaud (DAO), A. Klinger, G. Marty, C. Payet, A. Ratsimba (céramologie de la Protohistoire), A. Recolin (infographie), M. Remicourt (étude du mobilier lithique), P. Verdin (étude des phytolithes). 

Responsable(s) de secteur

Cyril Gaillard

Code opération
FB11141104
Date début
14/04/2013
Date fin
21/06/2013
Commune
Saint-Gervasy
Département
Gard
Région
Occitanie