Saint-Gervasy
Gard
Mis à jour le
11 août 2017

En janvier 2011, un diagnostic archéologique mené sur la commune de Saint-Gervasy, au lieu-dit Aubrespin, avait révélé la présence de vestiges liés à des occupations humaines échelonnées entre le Néolithique et l’Antiquité.

La fouille qui s’en est suivie a porté principalement sur l’étude de cinq enclos circulaires des VIIIe-VIIe siècles avant notre ère, dont la vocation funéraire était supposée. Elle a également permis des découvertes concernant l’âge du Bronze ancien et l’Antiquité.


À l’aide de quatre pelles mécaniques, une bande de 250 m de long pour 40 à 50 m de large, soit plus d’un hectare, a été décapée puis explorée de part et d’autre d’une route départementale. Les vestiges archéologiques apparaissent rapidement entre 0,40 et 0,60 m de profondeur. Leur état de conservation est assez médiocre en raison des bouleversements causés par les travaux agricoles répétés, notamment les labours, dans les couches superficielles de la terre.   

On suppose que les populations du passé vivaient à peu près au niveau des sols actuels et qu’il n’y a pas eu de forte érosion ou d’apport massif de terre. Tous les aménagements de surface ont donc disparu et seules subsistent les parties les plus profondes des structures. Celles-ci se reconnaissent par le contraste entre la couleur assez sombre de leur comblement, contenant du mobilier archéologique, et les lœss beige jaune dans lesquels elles ont été creusées

Chronique de la fouille

Les découvertes

En janvier 2011, un diagnostic archéologique mené sur la commune de Saint-Gervasy, au lieu-dit Aubrespin, avait révélé la présence de vestiges...

Nom de l'opération
Aubrespin
Cause de l'opération
LGV Contournement de Nîmes et de Montpellier
Aménageur
Oc’Via
Type d'opération
Fouille
Période(s)
Paléolithique
Mésolithique
Antiquité
Époque moderne
Période contemporaine
Responsable d'opération
Pierre Séjalon
Equipe de recherche

S. Barberan (céramologie antique), V. Bel (pratiques funéraires), M. Bernard ; A. Bolo, A. Farge (topographie) ; M. Bouchet (céramologie de l'âge du Bronze), J. Bousquet, L. Brevet ;  L. Bruxelles, P. Chevillot  (géomorphologie) ; N. Chardenon (mobilier métallique), M. Denoyelle ; S. Granai, S. Martin  (malacologie) ;  J. Grimaud (DAO), A. Klinger, G. Marty, C. Payet, A. Ratsimba (céramologie de la Protohistoire), A. Recolin (infographie), M. Remicourt (étude du mobilier lithique), P. Verdin (étude des phytolithes). 

Responsable(s) de secteur

Cyril Gaillard

Code opération
FB11141104
Date début
14/04/2013
Date fin
21/06/2013
Commune
Saint-Gervasy
Département
Gard
Région
Occitanie