Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication s'est récemment rendue au Cambodge, à l'occasion de la troisième conférence intergouvernementale sur Angkor. Cette visite témoigne du soutien constant de la France et de ses équipes de chercheurs à la préservation et la mise en valeur d'Angkor. Elle a été l'occasion de réaffirmer le souhait de la France de continuer à jouer un rôle de premier plan en faveur du développement du site, de sa restauration archéologique et d'un transfert des compétences aux équipes de l'autorité Apsara.

Dernière modification
19 février 2016

Dans son discours, la ministre a salué le travail de l'Inrap, ce « grand établissement français en charge de l'archéologie préventive ». Associé à la délégation française lors de la conférence intergouvernementale, l'Inrap mène en effet depuis plusieurs années des fouilles archéologiques à Siem Reap, en lien avec les travaux d'extension de l'aéroport international, qui est situé dans l'emprise de l'immense complexe archéologique d'Angkor, patrimoine mondial de l'Unesco.

Aurélie Filippetti a aussi visité, vendredi 6 décembre, les fouilles et le centre archéologique de l'Inrap à Siem Reap. Les recherches sur l'emprise de l'aéroport de Siem Reap, centrées sur l'habitat angkorien des IXe-XIVe siècles, sont réalisées en partenariat avec Vinci Cambodia Airports et l'ANA (Autorité Nationale Apsara) dans le cadre d'un programme quinquennal. Le mobilier découvert à l'occasion des campagnes de fouilles a été présenté à la ministre.

À cette occasion, la ministre a souligné son intérêt pour le travail de transmission de savoir-faire réalisé par l'Inrap en direction des populations locales
La cérémonie officielle de validation de la signature de la convention de collaboration internationale entre l'Inrap et l'ANA, s'est déroulée à la faveur de cette visite ministérielle. Elle était présidée par Vincent Berjot, directeur général des patrimoines, Son Excellence Bun Narith, directeur général d'Apsara et Pierre Dubreuil, directeur général de l'Inrap.
Contact(s) :

Mahaut Tyrrell
chargée de communication médias
Inrap, service partenariats et relations avec les médias
01 40 08 80 24
mahaut.tyrrell [at] inrap.fr