Émissions de radio
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
13 juillet 2016
Collection
Le Salon noir

Chaque semaine, l’actualité de l’archéologie, les avancées de la recherche française et internationale.
Plus de 200 émissions diffusées depuis 2007 à écouter, réécouter ou podcaster.
Le Salon noir, le magazine d’archéologie de France Culture sera désormais diffusé tous les samedis de 19h30 à 20h.

Avec Estelle Villeneuve, co-auteur du Tombeau de Jésus

Le Salon noir, France Culture, le mercredi de 14h30 à 15h 
Par Vincent Charpentier
Émission du 19 décembre 2007
A-t-on découvert la tombe et des fragments d'os de Jésus, avant de les ré-inhumer ? Très habilement monté, le reportage intitulé « Le tombeau perdu de Jésus » et le livre qui le complète ont de quoi perturber : il y aurait 599 chances sur 600 que le tombeau découvert à Talpiot abrite le véritable tombeau de Jésus de Nazareth, et ce sont des scientifiques qui l'affirment ! Trois spécialistes font le point. Dans un premier temps, une archéologue et un physicien démontent, pas à pas, toutes les incohérences et les lacunes du raisonnement des tenants de la découverte de la tombe de Jésus. Mais au-delà des faits matériels, il est une question qui mérite attention : la découverte, si hypothétique soit-elle, des restes physiques de Jésus met-elle en péril le fondement de la foi chrétienne : la résurrection de Jésus Christ ?

Les livres

Villeneuve Estelle, Radermakers Jean, Vervier Jean,  La découverte du tombeau de Jésus, Fidélité, Namur (Belgique) - 2007.
On aurait découvert la tombe et des fragments d'os de Jésus, à Talpiot, près de Jérusalem ! Très habilement monté, un reportage télévisé intitulé «Le tombeau perdu de Jésus» et le livre qui le complète ont de quoi perturber : il y aurait 599 chances sur 600 que ce tombeau abrite la véritable sépulture de Jésus de Nazareth, et ce sont des scientifiques qui l'affirment ! Trois spécialistes font le point. Dans un premier temps, une archéologue et un physicien démontent, pas à pas, toutes les incohérences et les lacunes du raisonnement des tenants de la thèse du «tombeau perdu de Jésus». Mais au-delà des faits matériels, il est une question qui mérite attention : la découverte, si hypothétique soit-elle, des restes physiques de Jésus met-elle en péril le fondement de la foi chrétienne : la résurrection de Jésus Christ ?
Durée :
30 minutes
Réalisation :
France Culture
Production :
France Culture

© Radio France

Année :
2007
Partenaire
Logo Le salon noir