Émissions de radio
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
04 mars 2016
Collection
Le Salon noir

Chaque semaine, l’actualité de l’archéologie, les avancées de la recherche française et internationale.
Plus de 200 émissions diffusées depuis 2007 à écouter, réécouter ou podcaster.
Le Salon noir, le magazine d’archéologie de France Culture sera désormais diffusé tous les samedis de 19h30 à 20h.

Avec Estelle Villeneuve, archéologue rattachée à l'UMR 70 41 du CNRS, signe de nombreux articles dans la revue Le monde de la bible. Co-auteur de L'affaire Qumrân : les découvertes de la mer Morte, Découvertes-Gallimard, et Jean-Baptiste Humbert, archéologue, dirige le département d'archéologie à l'Ecole Biblique, membre de l'École biblique de Jérusalem. Co-auteur de L'affaire Qumrân : les découvertes de la mer Morte , Découvertes-Gallimard
Le Salon noir, France Culture, le mercredi de 14h30 à 15h 
Par Vincent Charpentier
Émission du 4 avril 2007
Au coeur d'une Palestine vivant les dernières heures du mandat britannique, dans un climat de tension extrême, alors que l'assemblée générale du conseil des nations-unies va décider de l'avenir de la région, l'année 1947 est marquée par une des plus découvertes archéologiques les extraordinaires du XXe siècle : les manuscrits de Qumran. 900 documents sur parchemin, rédigés en hébreu, araméen et grec seront extraits des grottes de Qumran, des documents uniques, aux sources du judaïsme rabbinique et du christianisme primitif. Ces manuscrits seraient l'oeuvre d'un courant religieux radical et sectaire -les esséniens- qui disparaîtra lors de la chute du Temple de Jérusalem (70 de notre ère). Ce corpus de textes bibliques, parabibliques ou apocryphes nous révèlent les préoccupations religieuses de la Judée durant une période de mutation du Judaïsme.
Dominant les grottes, les ruines de Kirbeth Qumran ont été fouillées par le Père Devaux (Ecole Biblique) et interprétées en tant qu'établissement communautaire essénien. Mais Qumran est aussi un très bon exemple des limites de l'épigraphie et de l'histoire d'un côté, de l'archéologie de l'autre, trois disciplines fournissant des résultats bien différents.

Les livres

Jean-Baptiste Humbert et Estelle Villeneuve, L'affaire Qumrân : les découvertes de la mer Morte, Gallimard - 9 novembre 2006.
En août 1947, un jeune bédouin découvre, dans une grotte sur la rive nord-occidentale de la mer morte, trois rouleaux de cuir, qui se révèlent être les plus anciens écrits juifs jamais retrouvés. Durant plus de 20 ans, une chasse au trésor s'engage pour s'emparer des précieux rouleaux. De 1947 à 1956, 270 grottes sont explorées, onze d'entre elles livrent les restes de 900 manuscrits.
[Collection Découvertes Gallimard / Archéologie, n°498]
Durée :
30 minutes
Réalisation :
France Culture
Production :
France Culture

© Radio France

Année :
2007
Partenaire