A Pujo-le-Plan, Landes, le lieu-dit Aux Naouts se situe sur la commune de Pujo-le-Plan, à l'ouest du ruisseau de Lacoste, sur un léger sommet plat.

Chronique de site
Dernière modification
10 mai 2016

Les sondages ont mis au jour six structures disséminées sur environ 550 m à l'intérieur de l'emprise autoroutière. Ces vestiges sont arasés par les mises en culture postérieures et par des phénomènes d'érosion sur les rebords de plateau, si bien qu'aucun niveau de sol n'est conservé. Les structures contenues dans les sondages de la partie centrale de la zone positive (riche en vestiges) semblent mieux conservées puisqu'un silo dispose encore de son goulot et qu'un foyer est conservé sur une profondeur de près de 20 cm. 

Hormis une fosse, aucune des autres structures n'a livré de mobilier. Cependant, les couches superficielles contiennent du mobilier épars, remanié par les labours, qui apparaît presque systématiquement aux abords des sondages positifs et dont la chronologie se situe à la fin de la Protohistoire, voire au tout début de l'époque antique.
 
N'a pas donné lieu à une prescription de fouilles.