Émissions de radio
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
25 juillet 2017
Collection
Carbone 14

Pour découvrir l’archéologie d’aujourd’hui, ses sciences connexes, mais aussi approcher et décrypter ce que la discipline recouvre de concepts, de modèles, Carbone 14, le magazine de l'archéologie, retrace les avancées de la recherche française et internationale et parcourt terrains, chantiers et laboratoires. Une émission à écouter chaque samedi, de 19h30 à 20h sur France Culture et à réécouter sur Inrap.fr.

Avec Nicolas Teyssandier, préhistorien, chargé de recherches au CNRS au sein du laboratoire Traces.

Carbone 14, le magazine de l'archéologie, France Culture, le samedi de 19h30 à 20h 
Par Vincent Charpentier
Émission du 27 mai 2017


Entre science et fiction

Rêve d’enfant, l’archéologie fait rêver, mais les archéologues rêvent-ils ?

Aux sources du métissage primitif

Sépulture

© Jacques Mitsch, Gédéon Programmes

La Préhistoire est si pauvre de vestiges, de témoins matériels, qu’elle doit être imaginée, à défaut d’être fantasmée… À la demande de la chaîne Arte, anthropologues et préhistoriens ont tenté l’aventure : méditer sur un plausible scénario accessible à tous, le résultat : un film de 52 minutes,  Le fils de Néanderthal ou le récit de nos origines…

Les sépultures paléolithiques sont rares, qu’elles soient de l’Homme de Neandertal ou de Cro Magon. En 1922, une sépulture de la sorte est exhumée dans la grotte de Zayukovoko au cœur de la République socialiste fédérative soviétique de Transcaucasie (aujourd’hui République de Géorgie). La reprise de la fouille au sein du meilleur laboratoire d’Anthropologie biologique de Bordeaux, crée la stupeur. Le professeur Bruno Boulet y découvre une femme Cro-Magnon morte en couche, autorisant les chercheurs à entreprendre d’importantes études phylogénétiques et ontogénétiques, pour mieux plonger « aux sources du métissage primitif »…


Durée :
29 minutes
Production :
France culture
Année :
2017
Partenaire
Logo Le salon noir