Le diagnostic archéologique de Belost se situe à 200 m d'altitude, dans la partie inférieure de la commune de Saint-Claude (Guadeloupe), sur la ligne de crête d'un glacis limité par les ravines du Lion et Borine.

Chronique de site
Dernière modification
07 avril 2016

Belost est une ancienne habitation sucrière dont quelques bâtiments subsistent à 750 m au sud-ouest du projet. La surface du projet d'aménagement est de 22 208 m² dont environ 5000 m² ne sont pas accessibles (tout à l'égout, canaux, haies).

Elle a été sondée à l'aide d'une pelle mécanique équipée d'un godet lisse, par des tranchées de 20 m de longueur par 2,30 m de largeur. Des sites amérindiens sont connus à proximité.

Cette opération a révélé un terrain altéré par sa mise en culture relativement ancienne et les labours. Du matériel archéologique d'époque coloniale se trouve en position secondaire dans les niveaux superficiels, indiquant la proximité de leur origine, très probablement au nord-est de la parcelle sondée. Une fosse a livré trois tessons de céramique non tournée.

De par sa position topographique et les résultats de ce diagnostic, le secteur périphérique au terrain sondé reste potentiellement sensible quant à la possibilité de conservation de vestiges d'époques précolombiennes et coloniale.