buxerolles_1.jpg

Buxerolles "La Grande Sablière" un éperon occupé au Néolithique puis au Moyen Âge - Manifestation annulée

À voir, à écouter - Conférence
par Marie-Luce Merleau, archéologue à l'Inrap
Jeudi 15 septembre 2016 à 18 h 30
Mairie, Buxerolles (Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes)
Mis à jour le
13 septembre 2016

Entrée libre

Avant la construction de deux lotissements au lieu-dit « La Grande Sablière » à Buxerolles, les services de l’État (Drac, service régional de l’Archéologie), ont prescrit une fouille archéologique préventive, conformément à la législation qui prévoit une intervention archéologique en préalable aux chantiers affectant l’aménagement du territoire. 
En 2013, une équipe de l’Inrap sous la direction de Marie-Luce Merleau responsable scientifique de l’opération, est intervenue sur les 3,5 hectares du projet.

Les recherches menées par les archéologues ont révélé une première occupation au Néolithique, du Ve millénaire au premier tiers du IIIe millénaire avant notre ère, puis une deuxième 3500 ans plus tard, à l'époque médiévale. A chaque fois, les vestiges correspondent à un habitat associé à des sépultures, mêlant ainsi les vivants et les morts.

La mairie de Buxerolles et l’Inrap organisent une conférence sur ces découvertes archéologiques animée par Marie-Luce Merleau, responsable scientifique Inrap.

Ajouter à mon calendrier 09/15/2016 09/15/2016 Europe/Paris Buxerolles "La Grande Sablière" un éperon occupé au Néolithique puis au Moyen Âge - Manifestation annulée MM/DD/YYYY
Mairie
Salle du Conseil
12 rue de l'Hôtel de Ville
86180 Buxerolles
Contact(s) :

Contact : 05 49 38 38 49

Partenaire(s)