Émissions de radio
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
12 décembre 2016
Collection
Carbone 14

Pour découvrir l’archéologie d’aujourd’hui, ses sciences connexes, mais aussi approcher et décrypter ce que la discipline recouvre de concepts, de modèles, Carbone 14, le magazine de l'archéologie, retrace les avancées de la recherche française et internationale et parcourt terrains, chantiers et laboratoires. Une émission à écouter chaque dimanche, de 20 h 30 à 21 h sur France Culture et à réécouter sur Inrap.fr.

Avec  Ariane Thomas, Docteur en archéologie orientale et conservateur en charge des collections mésopotamiennes au département des Antiquités orientales du Musée du Louvre

Carbone 14, le magazine de l'archéologie, France Culture, le samedi de 19h30 à 20h 
Par Vincent Charpentier
Émission du 19 novembre 2016

A l'occasion d'une exposition au Louvre-Lens, la Mésopotamie à portée de main, civilisation entre Tigre et Euphrate où naquirent la ville, l’administration et surtout l’écriture…

La première « civilisation » de l’humanité est-elle née en Mésopotamie, au Ve millénaire avant notre ère ? Probablement pas ! Toutefois, c’est bien là, entre Tigre et Euphrate, que naquirent la ville, l’administration, le pâtre, peut-être le Déluge, mais surtout l’écriture… Celle-là même qui fit évoquer, voici soixante ans, à Samuel Noah Kramer que « L’Histoire commence à Sumer ».

La Mort de Sardanapale

La Mort de Sardanapale

©

RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi

A défaut de fouiller, sur le terrain, l’Irak et la Syrie, le Louvre nous offre aujourd’hui la Mésopotamie à portée de main au travers de l’exposition « L’Histoire commence en Mésopotamie » au Louvre-Lens. Ur, Uruk, Nabuchodonosor, Gilgamesh ou Hammourabi, que devons nous aujourd’hui à cette Mésopotamie ? Assurément les premières fouilles et le premier archéologue de l’humanité, le dernier roi de Babylone : Nabonide ! C’est sur, Sumer, c’est super !


Année :
2016
Durée :
29 minutes
Réalisation :
France Culture
Production :
© Radio France
Année :
2016
Partenaire
Logo Le salon noir