affiche-exposition-ca-ne-manque-pas-de-sel-_galleryfull.jpg

Ça ne manque pas de sel

À visiter - Exposition
Jusqu'au 17 juin 2018
Maison de l’Archéologie, Dainville (Hauts-de-France)
Mis à jour le
07 novembre 2017

Entrée libre et gratuite.
De 14 h à 18 h, du mardi au vendredi.
De 10 h 30 à 13 h et de 14 h à 18 h, samedi et dimanche (1 week-end par mois) : visite de l’exposition libre, gratuite et sans réservation.
Ateliers gratuits sur réservation.
1 jeudi par mois : café-archéo avec un archéologue, de 18 h à 18 h 30. Nocturne : visite libre de 18 h 30 à 19 h 30.

Cette exposition a été réalisée par le département du Pas-de-Calais, l’Inrap, l’université Sciences humaines et sociales de Lille, le laboratoire Halma, l’université de Lille Sciences et technologies et le laboratoire GCgE. Elle a été financée par le département du Pas-de-Calais.

Pourquoi le sel ?

Le sel est indispensable à la survie des êtres vivants. Il faut 3 grammes de sel à un adulte pour combler ses besoins et être en bonne santé. Devenu un élément fondamental des sociétés, le sel a contribué à leur développement et à leur prospérité.

Présent dans la nature, le sel a été exploité très tôt par l’homme. Ce dernier a fait preuve d’ingéniosité pour l’extraire, en recourant à ses propriétés chimiques et physiques pour diversifier son alimentation et fabriquer des objets utiles à son quotidien : accessoires en cuir, poterie, verrerie... L’importance du sel est telle que les commerçants antiques vouent un culte à la déesse protectrice de ceux qui le transportent et en font commerce, et qu’il colore encore aujourd’hui de nombreuses expressions du langage courant.

L’exposition « Ça ne manque pas de sel ! » raconte son origine et son histoire. À travers notamment les découvertes archéologiques récentes du nord de la France qui datent de la période gauloise. Des tableaux, des photographies et des objets ethnologiques complètent les vestiges et témoignent de la longue et complexe aventure du sel. Le parcours est organisé en trois grandes parties, l’origine du sel, les modes de production et les usages du sel.

Commissariat scientifique de l'exposition
• Armelle Masse, département du Pas-de-Calais
• Gilles Prilaux, Inrap
• Christine Hoët van Cauwenberghe, Université de Lille / Halma
• Michel Dubois, Université de Lille ST


 

Ajouter à mon calendrier 09/16/2017 06/18/2018 Europe/Paris Ça ne manque pas de sel MM/DD/YYYY
Maison de l’Archéologie
rue de Whitstable
62000 Dainville
Partenaire(s)
Logo Archéologie - Pas-de-Calais