Roura
Guyane
Mis à jour le
09 août 2016

Quatre sites ont été identifiés sur de petites collines en limite des bas-fonds qui sont inondés durant la saison des pluies. Ce sont des sites amérindiens qui ont fourni du mobilier céramique et lithique. Sur deux d'entre eux, une grande quantité d’éclats et de nucléus de quartz ont été trouvés, tandis que sur les deux autres il s'agissait surtout de mobilier céramique.

Chronique de la fouille

Les découvertes

A Roura, Guyane, quatre sites ont été identifiés sur de petites collines en limite des bas-fonds qui sont inondés durant la saison des pluies.

Nom de l'opération
Camp Caïman
Cause de l'opération
Permis minier d'exploitation aurifère.
Aménageur
Asarco
Type d'opération
Diagnostic
Période(s)
Amérindien
Responsable d'opération
Martijn Van Den Bel
Suivi scientifique

G. Migeon/SRA Guyane

Equipe de recherche
A. Betian
Collaborateurs scientifiques
Ce diagnostic est la troisième campagne réalisée à Camp Caïman pour évaluer le potentiel archéologique dans la zone de bas-fonds, au sud des montagnes de Kaw à l’est de Cayenne. Les première et deuxième campagnes ont été effectuées par M. Mestre et J. Briand en 1997-1998. La prospection pédestre a eu lieu sur 16 km2 sous le couvert forestier amazonien, des layons ont été ouverts à la machette en s’orientant à l’aide d’une boussole. Les sites ont été sondés manuellement et mécaniquement.
Date début
01/07/2004
Date fin
31/08/2004
Commune
Roura
Département
Guyane
Région
Guyane