Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
11 mars 2016
Colloque
L'archéologie au laboratoire

Colloque international organisé par Universcience, 
l’Inrap et la fondation EDF Diversiterre. 
Auditorium de la Cité des sciences et de l’industrie
Vendredi 27 et samedi 28 janvier 2012. 

L'archéologie au laboratoire
par Julien Vieugué, Maison de l'archéologie et de l'ethnologie, Nanterre

La fonction des poteries préhistoriques a le plus souvent été établie à partir de leur seule morphométrie. Ces deux dernières décennies, plusieurs études ont pourtant montré le potentiel informatif des traces d'utilisation formées à la surface des céramiques. Présentes sous forme de résidus ou d'usures, leur caractérisation a requis la mise en oeuvre de techniques analytiques relevant de la chimie et de la tracéologie. Si les analyses de résidus se sont développées de manière significative, l'examen des usures de poteries est resté rarissime. Les différentes méthodes d'étude n'ont, de surcroît, été que très rarement combinées sur un même assemblage céramique. À partir de l'analyse de corpus du Néolithique ancien de Bulgarie (6100-5500 avant notre ère), une nouvelle approche fonctionnelle de la poterie est possible. Élaborée à l'interface de l'archéologie, de la chimie et de la tracéologie, elle croise tous les indices de l'usage des céramiques.
Julien Vieugué est postdoctorant à la maison del'Archéologie et de l'Ethnologie de l'université de Paris X, UMR 7055.

Bibliographie sélective
• J. Vieugué, Du vase aux tessons : formes et fonctionsde la céramique du Néolithique ancien de l'habitat de Kova?evo (6200-5500 av. J.-C., Bulgarie). Thèse de doctorat de l'université de Paris 1, sous la direction de L. Salanova, 2 vol, 2010.
• J. Vieugué, S. Mirabaud, V. Wright, et al., « Bone powder and animal fats contained in the ceramic vessels from the earliest neolithic sites of Bulgaria, Kova?evo(6200-5500 B.C.) » dans Méthodes d'approche des premières productions céramiques : étude de cas dans les Balkans et au Levant Nord. Internationale Archäologie, 12 (sous la direction de L. Astruc,A. Gaulon et L. Salanova), 2009.
• J. Vieugué, S. Mirabaud et M. Regert, « Functions dels recipients en terra cuita en contexte d'habitat neolithic : noves approximacions », Cota Zero, 32, 2008.
• J. Vieugué, S. Mirabaud et M. Regert, « Contribution méthodologique à l'analyse fonctionnelle des céramiques d'un habitat néolithique : l'exemple de Kova?evo (6200-5500 av. J.-C.) », Archéosciences, Revue d'archéométrie, 32, 2008.
Durée :
30'29''
Année :
2012