Sinnamary
Guyane
Mis à jour le
09 août 2016

A Sinnamary, Guyane, deux sites ont été identifiés sur les carrières Olga et Tania. Ils se trouvent sur les collines sableuses d’un ancien cordon.
 

Ces sites sont marqués par une couche noire de terra preta, couche archéologique. Ces deux sites amérindiens ont fourni du mobilier céramique et lithique ; des datations 14C sont en cours de réalisation. Toutefois, ils se différencient nettement par leur mise en place stratigraphique (épaisseur de la terra preta), leur dispersion spatiale et surtout leur mobilier. En effet, l'un d'eux est nettement rattachable à la phase culturelle Koriabo connue sur l’ensemble du plateau des Guyanes. Des formes ainsi qu’un corpus de décors inédits ont été mis au jour lors du diagnostic.

Nom de l'opération
Carrières Natacha, Olga, Tania et Irina
Cause de l'opération
Mise en place d'une carrière d'exploitation de latérite et de sable (projet Soyouz).
Aménageur
Centre national d'études spatiales.
Type d'opération
Diagnostic
Période(s)
Amérindien
Responsable d'opération
Martijn Van Den Bel
Suivi scientifique

G. Migeon/SRA Guyane

Equipe de recherche
A. Betian
Collaborateurs scientifiques
L’objectif de ce diagnostic est d’évaluer le potentiel archéologique du terrain et d’identifier les sites de toutes époques en caractérisant les vestiges et en précisant leur état de conservation. Les carrières se trouvent sur le littoral dans une zone de jonction forêt-savane propice aux installations humaines. Les cordons sableux, témoins d’anciens cordons littoraux, sont caractérisés par la présence de nombreux vestiges archéologiques. La prospection pédestre a eu lieu sur quatre carrières de différentes tailles (20 ha en moyenne) sous le couvert forestier amazonien, en ouvrant des layons à la machette et en s’orientant à l’aide d’une boussole. Les sites découverts ont été sondés mécaniquement.
Date début
10/09/2004
Date fin
20/10/2004
Commune
Sinnamary
Département
Guyane
Région
Guyane