Couverture du catalogue de l'exposition "Quoi de neuf au Moyen Âge ?"

Catalogue de l'exposition "Quoi de neuf au Moyen Âge ?"

À lire - Catalogue
sous la direction d'Isabelle Catteddu et Hélène Noizet - Éditions La Martinière
Édition 2016
Mis à jour le
13 mars 2017

Lever le voile sur ce millénaire et battre en brèche les préjugés tenaces qui lui sont accolés, telle est l'ambition du livre "Quoi de neuf au Moyen Âge ?" qui accompagne l'exposition du même nom, présentée du 11 octobre 2016 au 6 août 2017 à la Cité des sciences et de l'Industrie (Paris). 

L’ouvrage, placé sous la direction d'Isabelle Catteddu, archéologue et commissaire scientifique de l'exposition, et d'Hélène Noizet, maître de conférences en histoire médiévale, fait appel à une équipe d'archéologues et d'historiens reconnus, qui croisent leurs savoirs pour proposer une approche renouvelée de la période. S'appuyant sur les résultats des fouilles récentes et sur la recherche historique, chaque chapitre porte un regard sur la vie quotidienne dans les campagnes, l'urbanisation progressive, l'art de la construction, les industries, les savoirs scientifiques, la relation à la mort... 

Soigneusement illustré, l'ouvrage resitue le monde médiéval européen dans un contexte plus large, en l'articulant avec d'autres fronts commerciaux qui prennent leur essor au même moment en Orient et en Afrique. Il met aussi en lumière les inventions et les innovations qui ont jalonné le Moyen Âge, tant en matière de législation, d'architecture, de techniques, de savoir-faire médicaux, de cartographie et de navigation maritime que d'expressions dont nous avons héritées. En contrepoint, les rubriques " Le Moyen Âge et nous " donnent la parole à nos contemporains, des personnes de divers horizons (plasticien, agriculteur bio, écolier, ...) qui livrent leur perception de cette période historique. Une mise en lumière de la pluralité du Moyen Âge, loin de l'obscurantisme auquel il est souvent réduit.

Isabelle Catteddu est archéologue à l'Inrap, spécialiste du premier Moyen Âge rural. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Archéologie médiévale en France : le Premier Moyen Âge (Ve-XIe siècle) (La Découverte, 2009) et Archéologie du Moyen Âge, coécrit avec Joëlle Burnouf (Inrap/Editions Ouest-France, 2015). Elle est la commissaire scientifique de l’exposition Quoi de neuf au Moyen Âge ?

Hélène Noizet est historienne maître de conférences en histoire médiévale à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Elle est notamment l’auteur de La Fabrique de la ville : espaces et sociétés à Tours (IXe-XIIIe siècle) (Publications de la Sorbonne, 2007). Elle est membre du comité scientifique de l’exposition.

En savoir plus 

Ajouter à mon calendrier 12/19/2016 08/07/2017 Europe/Paris Catalogue de l'exposition "Quoi de neuf au Moyen Âge ?" MM/DD/YYYY
Éditions La Martinière
Beaux livres
190 x 255 mm - 192 pages
ISBN 9782732477374
29,90€