Marignane
Bouches-du-Rhône
Mis à jour le
26 septembre 2016

En 2009, la mairie de Marignane a engagé l'opération de rénovation du coeur de ville, dont la finalité est d'apporter des réponses aux problèmes de paupérisation du centre ancien, en agissant aussi bien sur l'amélioration de l'habitat que sur la création d'espaces publics. Ce programme, qui concerne environ 5 000 habitants, couvre un périmètre de 15 ha. Étant assorti d'un Plan de sauvegarde et de mise en valeur, l'élaboration du projet de rénovation s'organise, entre autres, avec la collaboration du ministère de la Culture (service départemental de l'Architecture et du Patrimoine et service régional de l'Archéologie) qui ont confié à l'Inrap la réalisation d'un diagnostic archéologique visant à évaluer l'importance du patrimoine architectural du centre ancien.

Chronique de la fouille

Les découvertes

En 2009, la mairie de Marignane (Bouches-du-Rhône) a engagé l'opération de rénovation du coeur de ville, dont la finalité est d'apporter des...

Nom de l'opération
Centre ancien - Place de l'Horloge
Cause de l'opération
Réhabilitation du centre ancien
Aménageur
Ville de Marignane
Type d'opération
Diagnostic
Périodes
Moyen Âge
Époque moderne
Responsable d'opération
Muriel Vecchione, Émilie Leal.
Suivi scientifique

H. Guy/Inrap, F. Trial/SRA-Paca.

Equipe de recherche
C. Barra, N. Molina (archives et études documentaires), C. Richarté (datation mobilier céramique), L. Vallières (topographie et photorelevés), C. Voyez (Infographie et 3D).
Responsables de secteur
Thomas Navarro
Date début
27/04/2010
Date fin
11/06/2010
Commune
Marignane
Département
Bouches-du-Rhône
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur