A Prény, Meurthe-et-Moselle, la commune de Prény se situe sur le plateau lorrain, à environ 20 km au sud-ouest de Metz. La parcelle sondée se situe à l'ouest du bourg.

Chronique de site
Dernière modification
10 mai 2016

Cette commune est très riche en vestiges archéologiques de toute nature : du Néolithique à la seconde guerre mondiale, en passant par le Hallstatt, les Gallo-Romains, le Moyen Âge et la Grande Guerre.

La parcelle sondée lors de cette opération est longée par une ancienne voie romaine qui mène à une villa des Ier ou IIe siècle, au lieu-dit La Grande Sauhaie, tandis qu'un autre établissement rural de la même époque a été repéré au nord-est de la zone. Aux Forges, c'est une nécropole du Ier siècle qui a été identifiée. Toutes ces occupations ont été perturbées par la guerre de 1914-1918, qui a laissé de nombreux obus et tranchées, ainsi que par l'implantation de casemates de la guerre de 1939-1940.

Trois zones archéologiquement intéressantes ont été repérées au cours de cette opération de diagnostic. Il s'agit tout d'abord d'une cave gallo-romaine située à l'extrémité nord-est de la parcelle, à laquelle on peut adjoindre deux fondations en dur.

Nous avons également mis au jour une concentration de trous de poteaux appartenant peut-être à des bâtiments de type agricole, de datation imprécise. La faible quantité et qualité du matériel récolté ne permettent pas d'attribution certaine : Protohistoire, haut Moyen Âge ?

Enfin, un fond de cabane a livré un abondant et riche mobilier du haut Moyen Âge, avec des intrusions gallo-romaines. Rappelons que nous nous trouvons à quelques mètres d'une voie romaine et de plusieurs occupations de cette époque. Les sondages alentour n'ont livré aucune autre structure ou matériel rattachable à cette occupation médiévale, mais le site étant en limite de parcelle, il est possible qu'il s'étende vers l'ouest, de l'autre côté du chemin.