ChasséoLab logo

ChasséoLab

Programmes de recherche / Groupement de recherche - GDR
Axe de recherche :
Hors Axe
Responsable :
LÉA Vanessa (CNRS), GEORJON Catherine (Inrap)
2016-2020
Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées
Mis à jour le
15 septembre 2016

Réseau interrégional, interinstitutionnel, interdisciplinaire pour les études concernant le Chasséen et espace de discussion, de confrontation et de croisements de données archéologiques.

Consulter le site dédié au GDR 3766 CNRS - INEE Inrap : http://chasseolab.huma-num.fr

L’ objectif de ce groupement de recherche est double : il s’agit d’une part d’effectuer un bilan sur le Chasséen méridional et d’autre part de structurer la recherche à venir à la lumière de ce bilan. Culture du Néolithique moyen, omniprésente dans le midi de la France de la deuxième moitié du Vème au milieu du IVème millénaire, le Chasséen est loin de faire consensus quant à sa définition, la délimitation de son expansion géographique, ses bornes chronologiques ou encore sa périodisation interne. 

Ce projet se propose de mener une réflexion à l’échelle du midi de la France (Provence- Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon, Auvergne, Midi-Pyrénées). Le choix de cette aire géographique est pertinent comme l’ont déjà montré plusieurs travaux qui visaient à mettre en exergue la cohérence et les particularités de cette entité chrono-culturelle. Le Chasséen méridional est donc envisagé sous tous ses aspects grâce à la prise en compte d’un maximum de paramètres et à la mise en place de grilles d’analyses valables d’un bout à l’autre de la zone concernée.

Ce réseau a pour ambition d’apporter une réponse au cloisonnement de la recherche dû, notamment, à la multiplication des acteurs de l’archéologie (CNRS, Inrap, opérateurs privés d’archéologie préventive, Ministère de la Culture, Universités, collectivités territoriales). Cet espace de discussion et d’échange doit faciliter les croisements de données ainsi que la publication d’articles de synthèse sur des thèmes clefs et d’un ouvrage collectif de synthèse.

Contact :

Catherine Georjon
Chargée d’opération et de recherche, Inrap
TRACES UMR 5608
catherine.georjon [at] inrap.fr

Vanessa Léa
Chargée de recherche, CNRS
TRACES UMR 5608
vanessa.lea [at] univ-tlse2.fr

Partenaire

Réseau de 16 laboratoires, 10 établissements et 6 membres des OPAP. Consulter la liste des partenaires sur le site du GDR.